Passer au contenu

Google Chrome inaugure de nouveaux outils pour booster ses performances

Dans la dernière mise à jour de Chrome, Google a introduit plusieurs outils visant à améliorer les performances de son navigateur en gérant mieux l’utilisation des ressources de votre machine.

Google vient de mettre à jour Chrome afin d’y intégrer de nouveaux outils pour mieux gérer les performances du navigateur. Outre un module de détection automatique des performances, Chrome introduit de nouveaux modes dans son économiseur de mémoire et de nouvelles options de personnalisation pour le contrôle des performances.

Détection automatique des performances et optimisation en un clic

Si vous avez l’habitude de conserver constamment des dizaines d’onglets dans Chrome, vous faites sans doute parfois face à des problèmes de ralentissement. Avec le nouvel outil de détection des performances, Chrome va automatiquement détecter quand certains onglets monopolisent les ressources de votre machine et vous suggérera de les désactiver. Pour cela, le navigateur va afficher un pop-up d’alerte dans lequel vous pourrez, en un clic, décider de désactiver les onglets les plus gourmands en ressources.

© Google

Du nouveau dans l’économiseur de mémoire et de nouvelles options de personnalisation

Pour compléter son arsenal, Chrome inaugure trois nouveaux modes dans son Économiseur de mémoire. Le module, qui a pour rôle de libérer de la mémoire dans les onglets inactifs lorsqu’ils monopolisent trop de ressources, propose désormais trois modes d’action : Modéré, Équilibré et Maximal. Comme son nom l’indique, le premier mode, Modéré, permet de réaliser des économies de mémoires légères, en ne désactivant les onglets inactifs qu’après une longue période. Le second, Équilibré, est celui qui est recommandé par Google. Il se charge de désactiver les onglets inactifs « après une période optimale ». Le troisième mode, Maximal, permet quant à lui de désactiver plus rapidement les onglets inutilisés, réduisant ainsi considérablement la consommation de mémoire du navigateur.

Chrome Contrôle Mémoire 2
© 01net.com

En parallèle de ces nouveaux réglages, Google intègre, dans les paramètres de Chrome, de nouvelles options de personnalisation pour contrôler les performances de Chrome. Le navigateur dispose à présent d’une option grâce à laquelle vous pouvez spécifier des sites Web pour lesquels Chrome doit conserver les onglets actifs.

Chrome Contrôle Mémoire
© 01net.com

Il est par ailleurs possible d’activer un indicateur visuel, via l’option « Apparence des onglets inactifs ». Vous pourrez ainsi identifier visuellement les onglets inactifs, mais aussi avoir un aperçu de la consommation mémoire de chacun d’eux, directement depuis la miniature qui s’affiche au survol de la souris.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Source : Google


Geoffroy Ondet