Passer au contenu

Google Chrome goûte enfin aux extensions

Le navigateur de Google dispose désormais, dans sa version alpha, d’un module d’installation des extensions activé par défaut. Une fonction très attendue par les internautes.

C’est un cap important que vient de franchir le navigateur de Google. Depuis hier, mercredi 9 septembre, Chrome dispose d’un module d’installation des extensions. Cette fonction était bien présente dans le logiciel, mais il fallait passer par la saisie d’une ligne de commande pour l’activer. Désormais, c’est le cas par défaut.

Disponibles par milliers sur Firefox, ces petites applications permettent d’enrichir le navigateur Web de multiples fonctions : blocage des pubs, gestionnaire de téléchargement, client e-mail… L’absence d’une telle fonction dans Chrome pénalisait considérablement la diffusion du navigateur auprès des internautes très friands de ces extensions.

Cela dit, la route est encore longue pour Chrome. Le module de gestion des extensions n’est pas encore intégré à la version finale 2.0 du navigateur ni à la version bêta 3.0.195.17. Google la réserve à son édition Dev Channel (sorte de version alpha), soit le stade de développement le plus en amont du logiciel.

Autrement dit, les risques de plantage ne sont pas négligeables. Chrome 4.0.206.1 n’en est pas moins disponible en téléchargement pour tous ceux qui le souhaitent, pour Windows, Mac et Linux. Le module de gestion des extensions est disponible pour la version Windows uniquement.

Trois extensions au lancement, c’est peu

Installation du module Gmail
Installation du module Gmail – Installation du module Gmail

L’installation des modules se fait très simplement, à partir d’une page Web dédiée. A ce jour, le catalogue comprend trois extensions : Gmail (pour être informé de l’arrivée d’un e-mail), un lecteur de flux RSS et un utilitaire de développement. Une offre dérisoire en comparaison des milliers de fonctions disponibles avec Firefox.

Mais Google met tout en œuvre pour que le catalogue s’enrichisse rapidement. « Depuis le début, nous faisons tout pour que les extensions soient super faciles à développer », écrit en ligne Aaron Boodman, le développeur chargé des extensions pour Google, qui rappelle que de la documentation est mise à la disposition des candidats.

Prochaine étape : l’intégration du module d’installation dans la version bêta de Chrome. A ce stade, l’interface utilisateur devrait avoir évolué. Google travaille aussi à l’adaptation des extensions aux versions Mac et Linux de son navigateur qui, rappelons-le, n’a qu’à peine plus d’un an d’existence officielle.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Stéphane Long