Flash n’en finit plus de mourir. Google vient d’annoncer officiellement que la technologie d’Adobe ne serait définitivement plus supportée par son navigateur, comme cela était attendu. Cela se fera en deux étapes : d’abord en septembre avec Chrome 53, en bannissant les modules Flash qui se lancent en tâche de fond pour aider à la gestion de certains sites (parfois pour analyser leurs statistiques).
La suite et fin aura lieu en décembre avec Chrome 55 qui fera de HTML 5 l’expérience par défaut. Pour les sites conçus uniquement en Flash, une boîte de dialogue invitera l’utilisateur à activer Flash s’il le désire.
Steve Jobs, meilleur ennemi de Flash
Considéré comme mal sécurisé, trop gourmand en ressources et donc ralentissant les appareils et consommant allègrement leur énergie, le format Flash n’est plus en odeur de sainteté sur le Web. Dès 2007, Steve Jobs avait exclu complètement la technologie du premier iPhone. En 2010, lors du lancement de l’iPad, il s’était fendu d’une lettre ouverte justifiant son choix dans laquelle il ne mâchait pas ses mots.
Il avait ensuite décidé de ne plus installer Flash par défaut sur le navigateur Safari de Mac OS X. La prochaine version de macOS Sierra, bloquera d’ailleurs complètement l’extension de la même manière que Chrome 55. Enfin, Microsoft a lui choisi de ne pas lancer par défaut les animations Flash dans son navigateur Edge. 2017 risque donc bien d’être l’année de l’enterrement de Flash…
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.