Passer au contenu

Google Chrome va pousser uBlock Origin vers la sortie

L’un des bloqueurs de publicités et de contenus indésirables parmi les plus populaires ne sera bientôt plus pris en charge par Google Chrome.

Si vous utilisez Google Chrome, il y a de fortes chances pour que vous connaissiez (ou utilisiez) uBlock Origin. Cette extension Chrome, dont le but principal est de bloquer publicités et autres contenus indésirables pendant la navigation, fait partie des bloqueurs de pub parmi les plus populaires. Malheureusement, uBlock Origin vit ses dernières heures sur le navigateur Web de Google.

Fin de partie pour uBlock Origin sur Chrome

Avec la dernière mise à jour de Chrome, estampillée 127, un message d’alerte indique aux utilisateurs que l’extension ne sera bientôt plus prise en charge par Chrome.

« Cette extension ne sera peut-être bientôt plus prise en charge. Supprimez-la ou remplacez-la par des extensions similaires du Chrome Web Store », peut-on lire sur la page détaillée de uBlock Origin dans le gestionnaire d’extensions de Chrome.

Avertissement Ublock Origin
© 01net.com

Sur Github, les développeurs de l’extension ont expliqué les raisons de ce message assez mystérieux. En réalité, Google s’apprête à abandonner Manifest V2 au profit de Manifest V3, un ensemble de règles régissant le fonctionnement des extensions dans Chrome. Avec la mise en place de Manifest V3, de nouvelles limitations vont être imposées aux développeurs d’extension Chrome. uBlock Origin étant une extension Manifest V2, et ses développeurs n’ayant pas l’intention de mettre à jour l’extension pour prendre en charge Manifest V3, celle-ci ne sera bientôt prise en charge par Chrome.

Changer d’extension, ou de navigateur Web

Avec la fin imminente de uBlock Origin sur Chrome, quelle est la meilleure solution à adopter ? Les développeurs de uBlock Origin donnent plusieurs pistes. Les utilisateurs de l’extension Chrome pourront migrer, s’ils le souhaitent, vers l’extension uBlock Origin Lite qui se conforme aux règles du Manifest V3, dont la fin de du déploiement doit intervenir d’ici à 2025. Néanmoins, celle-ci est quelque peu différente de uBlock Origin. Des concessions ont en effet dû être faites pour que uBlock Origin Lite entre dans le nouveau cadre imposé par Google.

Par ailleurs, la fin de la prise en charge de uBlock Origin ne concerne pas uniquement Google Chrome. Tous les navigateurs Web basés sur Chromium sont en effet concernés. Ceux qui souhaitent continuer d’utiliser uBlock Origin ont toutefois une autre solution : abandonner Google Chrome au profit de Firefox. Car le navigateur Web de Mozilla, l’un des derniers à ne pas utiliser Chromium va, lui, continuer de prendre en charge les extensions Manifest V2. uBlock Origin fonctionnera donc toujours parfaitement sous Firefox.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Source : Neowin


Votre opinion
  1. Utilisateur de Firefox depuis pratiquement toujours, de l’extension ‘uBlock Origin’ depuis sa création, je n’ai qu’à me féliciter des deux.
    En quelque 25 années de connexions j’aurai essayé plusieurs navigateurs avant de m’accrocher à Firefox. Cependant aucun navigateur Chromium, par méfiance éclairée pour les produits et services signés Google, sans doute. L’abandon du Manifest V2 au profit du V3 confirme pour ce qui me concerne la finalité d’une entreprise de publicité engagée à balayer tout ce qui nuit à ses intérêts.
    Je reste stupéfait du succès, des parts de marché de Google, de son navigateur, de son moteur de recherche, de la plupart de ses autres produits et services quand son indiscrétion, sa quête insatiable de nos moindres faits et gestes sur la Toile est notoire. Je me l’explique par un désintérêt grandissant d’une majorité d’entre nous pour la confidentialité, mâté à un suivisme chronique pour une mode, celle de la signature ‘Google’.

  2. J’avais délaissé firefox pour chrome car plus pratique vu que j’utilise pas mal les services google mais de toute évidence j’ai fait une erreur.
    Il est temps de retourner aux fondamentaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *