Passer au contenu

Google Chrome : quatre petites nouveautés bien pensées sur la sécurité et l’organisation

Google Chrome améliore le Safety Check de son navigateur. Celui-ci tournera désormais en arrière-plan et sera capable de vous prévenir encas de problème. Les groupes d’onglets sont également renforcés.

Chrome est régulièrement mis à jour pour intégrer de nouvelles fonctionnalités ou pour raffiner son look. Mais parfois, les nouveautés les plus intéressantes sont celles que l’on ne remarque pas immédiatement. Google a annoncé (via The Verge) quelques améliorations de son système « Safety Check » ou « Contrôle de sécurité en français ».

Désormais, Safety Check va « tourner automatiquement en arrière-plan ». Cela lui permettra de vérifier si vos mots de passe ont été compromis, vous préviendra si votre version de Chrome n’est plus à jour ou si un site a besoin d’une permission. Très concrètement, vous devriez recevoir des notifications au niveau du menu trois points en haut à gauche. Google a publié un Gif pour montrer ce à quoi cela ressemblerait.

M120 Safety Check Updates Inline
© Google

Façon Android

Si vous avez un smartphone Android et que vous avez déjà fouillé dans ses réglages, cette présentation doit vous rappeler quelque chose. En effet, le menu sécurité sur les smartphones équipés de l’OS de Google ressemble beaucoup à cela. On retrouve les tuiles avec le code couleur vert, jaune et rouge.

Safety Check va également se donner le droit de révoquer certaines autorisations de sites, comme l’accès à la position ou au micro si vous ne vous y êtes pas rendu depuis longtemps. Par ailleurs, si vous avez activé les notifications pour certains sites avec lesquels vous n’interagissez pas beaucoup, Chrome vous suggèrera de désactiver lesdites notifications. Là encore, Chrome semble s’inspirer de fonctionnalités déjà bien connues des utilisateurs et utilisatrices Android.

Dernier petit ajout qui n’a ce coup-ci rien à voir avec la sécurité, Chrome de propose désormais de sauvegarder vos groupes d’onglets. Si vous ne le saviez pas, il vous est en effet possible, en effectuant un clic droit sur un onglet, de l’ajouter à un groupe. L’objectif étant de décharger visuellement cette partie de l’écran lorsqu’on travaille avec beaucoup de pages ouvertes. Dorénavant, vous pourrez garder en mémoire un groupe d’onglets, ce qui permet de le rouvrir même après avoir fermé sa session.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Source : The Verge


Titouan Gourlin