Passer au contenu

Google Chrome a dix ans… et demeure indétrônable

En créant son propre navigateur, Google avait pris tout le monde de court. La rapidité et le caractère innovant de Chrome en ont rapidement fait le leader du marché. A tel point qu’aujourd’hui, il écrase presque la concurrence…

Le 1er septembre 2008, c’est la surprise générale. Le géant Google, connu pour son moteur de recherche, prend tout le monde de court et présente un nouveau navigateur web, baptisé Chrome. L’éditeur n’a prévenu personne en amont et l’annonce fait l’effet d’une bombe. La présentation du produit a également marqué les esprits. Les fonctionnalités techniques du logiciel ne sont pas présentées au travers d’une fiche technique ou d’un livre blanc, mais d’une bande dessinée qui met en scène les principaux développeurs de ce projet.

Toutefois, la principale nouveauté ne situe pas au niveau de la présentation, mais bien sur le plan technique. Basé sur le moteur de rendu WebKit, le navigateur conçu par Google intègre toute une série d’innovations qui seront les raisons du succès phénoménal qui suivra. Ainsi, Chrome dispose d’un nouveau moteur Javascript. Baptisé V8, il permet une compilation à la volée du code et se révélera beaucoup plus rapide que ceux de la concurrence.

Google a également fait le choix de créer un sous-processus isolé pour chaque onglet de navigation, ce qui assure au navigateur une meilleure stabilité et une plus grande sécurité. Par ailleurs, il séduit les utilisateurs par un design épuré et quelques trouvailles ergonomiques particulièrement judicieuses, comme la fusion de la barre d’adresse et du champ de recherche pour devenir « l’omnibox ». Une façon subtile de mettre le moteur de recherche au centre du produit car – ne nous voilons pas la face – l’objectif premier de Chrome est bien sûr de collecter le plus de données possibles sur les Internautes et leurs besoins.

Des mises à jour à un rythme effréné

Disponible au téléchargement à partir du 2 septembre 2008, Chrome ne mettra que quelques mois pour dépasser durablement la barre du 1 % de part de marché. L’éditeur continuera d’attirer toujours plus d’utilisateurs, notamment grâce à un rythme de développement beaucoup plus soutenu. Chez Microsoft, Apple et Mozilla, les nouvelles versions apparaissaient à l’époque avec une cadence annuelle voire pluriannuelle. Google, de son côté, sort une nouvelle mouture presque tous les trimestres. Résultat : Chrome dépasse Firefox en 2011 et Internet Explorer en 2013. Aujourd’hui encore, le logiciel reste indétrônable avec plus de 65 % de parts de marché sur les postes fixes et 59 % tous terminaux confondus (source: Statcounter).

Mais ce n’est pas tout. En l’espace de 10 ans, Chrome est devenu bien plus qu’un navigateur. Il s’est mué en une véritable plateforme qui a donné naissance à Chrome OS et aux Chromebooks. Le succès de ces derniers reste encore à vérifier. En tous les cas, Google y croit dur comme fer. Les dernières évolutions de Chrome OS permettent d’utiliser dans un même système des applications Android et Linux. Chrome deviendra-t-il le système d’exploitation ultime ? Nous verrons bien. En attendant, Google devrait publier demain la version 69 de Chrome avec, au menu, un design graphique amélioré aux contours plus arrondis. Pas question de lâcher le morceau.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Gilbert KALLENBORN