Vous aviez entendu parler de Google Instant, la fonction qui permet de charger les pages Web au fur et à mesure que l’on saisit des mots-clés sur Google ? Voilà Chrome Instant, une déclinaison cette fois-ci intégrée à Chrome 9. La fonction fait en effet son apparition dans la nouvelle version stable du navigateur de Google, disponible en téléchargement pour Windows, Mac et Linux.
Dans cette version, les pages Web se chargent au fur et à mesure que l’on tape du texte dans la barre d’adresse du navigateur. Saisissez « leq »… et c’est la page Web de L’Equipe qui se charge dans la foulée, sans avoir à frapper la touche entrée. Impressionnant, mais pas forcément utile. D’ailleurs, la fonction n’est pas activée par défaut dans Chrome 9 (à partir du menu options).
Les Web Apps au coeur de Chrome
Autre nouveauté : la prise en charge de WebGL pour l’affichage en 3D avec accélération matérielle par les cartes graphiques. Google met en ligne quelques exemples de services qui en tirent parti. Là encore, les démonstrations sont assez spectaculaires. Mais il s’agit de démonstrations : les sites Web compatibles WebGL sont encore bien rares et la prise en charge de cette technologie prépare avant tout l’avenir.
Chrome 9 gère également le Chrome Web Store, une plate-forme mise en œuvre par Google pour référencer et faciliter l’accès aux Web App, ces sites Internet qui s’apparentent davantage à des services en ligne qu’à des pages Web classiques. Evidemment, on y retrouve tous les services de Google, Documents, Picnic, Picasa, Reader, etc.
L’installation de ces Web App depuis le Web Store fait apparaître un raccourci sur l’onglet d’accueil de Chrome et donne accès à quelques réglages (lancement en plein écran, dans un onglet épinglé, etc).
A ce stade, l’accès direct à Chrome Web Store depuis un onglet du navigateur est uniquement disponible pour les internautes américains. Les Français doivent encore saisir l’adresse du site pour y accéder.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.