Google vient de publier la dernière mise à jour de son navigateur Web. Les nouveautés apportées par cette mouture sont assez nombreuses. Chrome 88 ne prend officiellement plus en charge Flash Player, le logiciel d’Adobe désormais enterré et qui, malgré ses nombreuses failles de sécurité, a très largement contribué à l’élaboration du Web tel qu’on le connaît aujourd’hui.
Mais Chrome 88 abandonne également le support d’autres éléments comme les liens FTP, ainsi que le support pour macOS 10.10 (Yosemite). Les utilisateurs de Mac devront donc obligatoirement mettre à jour macOS en version 10.11 ou ultérieure s’ils souhaitent pouvoir continuer d’utiliser un Chrome mis à jour.
Toujours plus de sécurité
Autre nouveauté, Chrome 88 renforce encore un peu plus son arsenal de sécurité. L’an passé, le navigateur avait démarré des tests, chez certains utilisateurs, pour n’afficher que le nom de domaine plutôt que les URL complètes (et parfois longues et complexes) dans la barre d’adresses. Ce changement a été pensé pour aider les usagers à ne pas se laisser berner par des sites malveillants prétendant être des sites légitimes. Certains utilisateurs de Chrome 88 peuvent déjà profiter de cette fonction toujours en cours de déploiement et qui devrait arriver plus largement chez tous les utilisateurs dans la prochaine mise à jour du navigateur.
En complément, et dans le but de protéger ses utilisateurs contre les formulaires chargés en HTTPS mais envoyant les contenus de manière non sécurisée, Chrome 88 affichera une fenêtre alertant que la connexion utilisée pour l’envoi des données saisies n’est pas sécurisée. L’utilisateur aura toutefois toujours la possibilité d’envoyer ses données s’il le souhaite.
- Télécharger Google Chrome pour Windows (Gratuit)
- Télécharger Google Chrome 64 bits pour Windows (Gratuit)
- Télécharger Google Chrome pour macOS (Gratuit)
- Télécharger Google Chrome pour macOS (Apple Silicon) (Gratuit)
- Télécharger Google Chrome pour Linux (Gratuit)
Pour finir sur la sécurité, Chrome 88 bloquera désormais chez tous les utilisateurs desktop, les téléchargements d’images, de fichiers audio et vidéo et de fichiers textes se faisant par l’intermédiaire d’une connexion HTTP depuis une page sécurisée en HTTPS. Le navigateur affichera là encore une alerte indiquant à l’utilisateur que le fichier ne peut pas être téléchargé de manière sécurisée.
Source : 9to5Google
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.