C’est le navigateur qui monte. Google Chrome flirte désormais avec les 10 % de parts de visite, selon le cabinet d’analyse AT Internet. Le rythme de publication de mises à jour du logiciel n’est peut-être pas étranger à ce succès. Seulement un mois et demi après la v7, la huitième édition de Chrome est disponible en téléchargement pour Windows, Mac et Linux.
Principale nouveauté de Chrome 8.0.552.215 : l’intégration d’un lecteur de documents PDF en standard. Les internautes n’ont plus à installer de plug-in supplémentaire pour consulter ce type de fichier en ligne. Jusqu’à présent testée en bêta, cette fonction est désormais intégrée à la version stable du logiciel.
Les documents PDF s’affichent au sein même du navigateur. Le déplacement du curseur en bas à droite de la fenêtre fait apparaître un menu minimaliste permettant de zoomer sur le document ou de le cadrer soit sur la largeur, soit sur la hauteur de la page. L’enregistrement se fait depuis le menu de Chrome, comme c’est le cas pour une page Web classique. Simple et pratique.
Google précise que l’exécution du module PDF se fait dans un environnement dédié (une sandbox, ou bac à sable) évitant de contaminer les autres onglets du navigateur en cas de plantage ou de code malveillant dans le PDF. Chrome 8.0 gagne également en stabilité et en sécurité : l’éditeur affirme avoir corrigé près de 800 bugs et colmaté plusieurs failles de sécurité, dont il publie la liste en ligne.
En revanche, le logiciel ne s’interface pas encore avec le Chrome Web Store, la bibliothèque d’applications en ligne en préparation chez Google. Celle-ci pourrait faire son apparition avant la fin de l’année.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.