Passer au contenu

Google Chrome 76 empêchera les sites de savoir que vous êtes en navigation privée

Actuellement en bêta, la version 76 de Google Chrome va mettre fin aux scripts de détection de la navigation privée. Google a revu son procédé. 

Le saviez-vous ? La navigation privée de Chrome n’est pas aussi incognito que Google aimerait vous le faire croire. Si vous ne laissez effectivement aucune trace derrière vous, certains scripts sont capables de détecter la navigation privée afin de vous empêcher de contourner certaines règles. Par exemple, certains médias avec un paywall (seulement quelques articles gratuits par mois) bloquent la navigation privée pour vous empêcher de tricher et de les consulter en illimité. Avec Chrome 76, cette pratique va devenir impossible. 

Un changement de procédé 

Actuellement en bêta, la future version du navigateur de Google change la manière dont fonctionne la navigation privée. Plus personne ne pourra désormais la détecter. 

Flash enterré par défaut

Autre changement :  par défaut, Chrome 76 va complètement désactiver le plugin Flash alors que Google affichait jusqu’à maintenant un pop-up pour vous proposer de l’activer si nécessaire. Il sera toujours possible de revenir à l’ancien mode de fonctionnement en tapant chrome://settings/content/flash et en choisissant Ask first. Pour rappel, Flash quittera officiellement ce monde en 2020. 

La version finale de Google Chrome 76 ne devrait pas débarquer avant plusieurs semaines. Cela laisse quelque temps aux plus malins pour concevoir de nouveaux scripts de détection de la navigation privée qui contourneraient les nouvelles règles de Google. Dans d’autres navigateurs (comme Safari), il est possible de la détecter en simulant un faux enregistrement dans le stockage interne… ce que ne permet pas la navigation privée. Reste à savoir si Google a pensé à tout.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Nicolas Lellouche