Google vient de publier la version 63 de son navigateur, d’abord sur Android, puis sur Windows, macOS et Linux. Cette nouvelle mouture mise sur la sécurité avec l’arrivée de la version 1.3 du protocole de sécurité TLS (Transport Layer Security) pour Gmail et surtout l’isolation des sites. Ainsi, le rendu de chaque site s’effectue dans un processus séparé, moyennant une augmentation de la consommation mémoire entre 10 et 20%.
Cette fonction accroît la sécurité du navigateur mais concerne surtout les entreprises car elle s’active par des règles définies par l’administrateur et visibles par la commande chrome://policy dans le navigateur. Elle peut être cependant testée en lançant Chrome en ligne de commande, suivi par le paramètre –site-per-process.
Les administrateurs ont également plus de contrôle sur les extensions du navigateur. Ils peuvent en interdire certaines et désormais restreindre l’accès à certains composants, par exemple le micro ou la webcam. D’autres fonctions de sécurité sont prévues dans les versions suivantes, par exemple pour éviter le plantage du navigateur à cause de l’antivirus.
Des fonctions expérimentales plus faciles à gérer
Côté interface, Google a amélioré la présentation de la page des fonctions expérimentales, accessible en tapant la commande chrome://flags dans la barre d’adresse. L’affichage est plus clair, avec une zone de recherche en haut de la page, ainsi qu’un bouton pour rétablir les valeurs par défaut.
L’éditeur a également ajouté un raccourci pour voir le certificat d’un site. Il suffit de cliquer sur la petite icône de cadenas située à gauche de l’adresse du site, puis de choisir Certificat dans la liste déroulante.
Enfin, la version 63 de Chrome apporte son lot de correctifs. L’éditeur annonce la correction de 37 failles de sécurité et octroie des récompenses comprises entre 500 et 10 500 dollars aux chercheurs extérieurs qui ont contribué à leur découverte.
Téléchargez Google Chrome pour Windows 32 bits
Téléchargez Google Chrome pour Windows 64 bits
Téléchargez Google Chrome pour macOS
Téléchargez Google Chrome pour Linux
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.