Les mises à jour se succèdent à un rythme élevé pour Chrome. La version 5.0.375.29 qui vient de paraître ce 4 mai mérite un petit détour, même s’il ne s’agit que d’une version bêta. Google annonce avoir franchi un nouveau cap dans la rapidité de son navigateur, sa priorité numéro un.
Cette mouture gagnerait 30 à 35 % de vitesse sur la précédente édition, selon Google qui s’appuie sur les tests V8 (Google) et Sunspider (à l’origine développé par les équipes d’Apple). Un gain très important, surtout si l’on considère que Chrome est déjà le numéro un dans ce secteur, au coude à coude avec Opera.
Selon ses tests, Google estime que son navigateur a progressé de 200 à 300 % depuis la première bêta de son logiciel. Le bénéfice se ressent surtout avec des applications Web exigeantes, bourrées de codes Javascript.
Ce n’est pas le seul domaine dans lequel le navigateur a progressé depuis sa sortie au mois de septembre 2008. Les extensions sont apparues, de même que la possibilité de personnaliser l’interface du logiciel avec des thèmes et de synchroniser les signets sur n’importe quel ordinateur.
Google améliore encore cette dernière fonction en permettant la synchronisation des réglages du navigateur : paramètres de démarrage, thème, page d’accueil, langue, etc. L’internaute peut ainsi retrouver le même environnement de navigation quel que soit l’ordinateur à partir duquel il se connecte sous Chrome. L’activation de ces options de synchronisation se fait depuis le menu Options de Chrome, sous l’onglet Données personnelles.
La géolocalisation et le glisser-lâcher
Certaines particularités introduites avec la version Dev Channel de Chrome (sorte de version alpha) font leur apparition sur la bêta. C’est le cas de l’intégration du player Flash, jusqu’à présent disponible sous la forme d’un plug-in. L’utilisateur n’a pas à se soucier d’installer ni de mettre à jour quoi que ce soit, tout est pris en charge par le logiciel qui assure la maintenance du player grâce à son dispositif de mise à jour.
Le mode incognito s’étend également désormais aux extensions : aucune donnée de navigation ne sera transmise à un site Web lorsque le mode privé est activé.
Google poursuit par ailleurs la mise en œuvre de HTML5 dans son navigateur : la géolocalisation et le glisser-lâcher sont les deux fonctions les plus parlantes pour les utilisateurs. La première permet aux applications et services Web de tirer parti de la localisation d’un internaute pour lui fournir des informations plus pertinentes (par exemple la météo locale, l’adresse d’un restaurant).
Quant à l’arrivée du glisser-lâcher, elle ne peut être que bien accueillie par des utilisateurs de plus en plus enclins à utiliser leur navigateur pour accéder à des applications Web, aussi perfectionnées que les logiciels installés sur disque dur. Pour en tirer pleinement parti, il faudra attendre que les développeurs intègrent ces fonctions au sein de leurs sites.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.