Tous les internautes sont désormais invités à profiter des dernières innovations de Chrome. Google vient en effet de mettre en ligne la version 5.0.375.55 de son navigateur Internet. Jusqu’à hier, cette mouture était labellisée bêta. Elle est désormais suffisamment stable et rodée pour être proposée au plus grand nombre. Cela marque aussi l’arrivée de la première version stable de Google Chrome sur les plates-formes Linux et Mac.
Google met en avant le gain de performance de Chrome 5.0.375.55. Lors de nos tests réalisés fin mars sur une version préliminaire, le navigateur surpassait tous ses concurrents, à l’exception d’Opera 10.51 qui faisait jeu égal. Google prétend que son logiciel a progressé de 200 à 300 % depuis son lancement (tests V8 et Sunspider).
L’autre nouveauté majeure concerne la synchronisation des signets, que les utilisateurs de la bêta connaissent depuis longtemps. Cela permet de retrouver ses favoris depuis n’importe quel ordinateur, à partir de Chrome. Google a même étendu cette fonction aux réglages du navigateur : le thème graphique, la page d’accueil, les réglages au démarrage, les zoom, etc. Toutes ces données sont stockées en ligne sur le compte Gmail de l’internaute, qui les retrouve quel que soit le poste sur lequel il se connecte.
Pas (encore) de Flash
Les extensions, déjà présentes sur la précédente version, bénéficient à leur tour du mode incognito : cela garantit qu’aucune d’entre elles ne transfère des informations sur le réseau si la navigation privée est activée.
Avec Chrome 5.0, Google a également introduit de nombreuses fonctions associées au HTML5. Celles-ci seront mises en œuvre progressivement sur le Web. Google a ouvert la voie avec Gmail, qui accepte le glisser-lâcher des pièces jointes, ou encore avec Maps, qui exploite les fonctions de géolocalisation des internautes.
Demain d’autres sites pourront exploiter les coordonnées géographiques de leurs visiteurs (avec leur accord) pour leur proposer des informations plus pertinentes : des restaurants à proximité, la météo locale, etc.
En revanche, Google a fait marche arrière concernant l’intégration du player Flash dans son navigateur. Testée avec la version bêta, cette possibilité a été retirée de l’édition stable. L’américain promet de réactiver cette fonction avec la version finale de Flash 10.1, actuellement en test.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.