Passer au contenu

Chrome 127 : Google publie un correctif d’urgence après une énorme panne du gestionnaire de mots de passe

Le gestionnaire de mots de passe intégré à Chrome a été touché par un bug assez problématique. De nombreux utilisateurs ont été dans l’incapacité d’accéder à leurs mots de passe ou d’en sauvegarder de nouveaux dans le navigateur durant plusieurs heures. Google a depuis publié un correctif et a présenté ses excuses.

Google Chrome a été victime d’une panne assez problématique en milieu de semaine dernière. Durant plusieurs heures, un nombre assez conséquent d’utilisateurs a été dans l’incapacité d’accéder aux mots de passe sauvegardés dans le gestionnaire de mots de passe intégré à Chrome, ou d’en sauvegarder de nouveaux. L’incident, qui s’est déroulé entre le 24 et le 25 juillet dernier, n’aurait duré que 17 h 51, mais aurait tout de même touché un nombre significatif d’utilisateurs.

15 millions d’utilisateurs de Chrome touchés par ce bug

A priori, le problème n’aurait concerné que les seuls utilisateurs de la version 127 de Chrome sous Windows dont le déploiement a débuté il y a quelques jours. Sur sa plate-forme de surveillance des pannes, Google explique que sur les 25 % d’utilisateurs Windows chez qui la mise à jour de Chrome 127 avait été déployée, 2 % ont été victimes de cette avarie avec son gestionnaire de mots de passe.

« Un nombre important d’utilisateurs ont été incapables de trouver ou d’enregistrer des mots de passe dans le gestionnaire de mots de passe pour le navigateur Chrome, pendant une période de 17 heures et 51 minutes. […] Les utilisateurs concernés n’ont pas pu trouver leurs mots de passe dans le gestionnaire de mots de passe de Chrome. Les utilisateurs peuvent enregistrer les mots de passe, mais ils ne peuvent pas les voir. L’impact s’est limité à la version M127 du navigateur Chrome sur la plateforme Windows. Environ 2 % des utilisateurs, sur les 25 % de l’ensemble de la base d’utilisateurs où le changement de configuration a été déployé, ont rencontré ce problème. » a indiqué Google sur le tableau de bord d’état de Google WorkSpace.

Mais à l’échelle de Google, ces 2 % représentent en réalité un nombre assez conséquent d’utilisateurs. D’après les calculs réalisés par Forbes, qui rapporte l’information, cela représenterait en effet pas moins de 15 millions d’utilisateurs dans l’incapacité d’accéder à leurs mots de passe.

De l’importance d’utiliser un gestionnaire de mots de passe dédié

Google, qui avait publié une solution de contournement pour régler le problème, a depuis corrigé le bug. La firme de Mountain View n’a en effet pas trainé pour publier un correctif dans une nouvelle mise à jour de son navigateur.

Ceci étant, ce bug assez problématique déployé avec une mise à jour de Chrome qui n’apporte aucune modification au gestionnaire de mots de passe vient confirmer une chose : vous ne devriez peut-être pas confier la gestion de vos mots de passe à votre navigateur Web.

Outre les éventuels bugs, leur sécurité est souvent remise en question. Pour une sécurité accrue, il est généralement conseillé d’adopter un gestionnaire entièrement dédié à cette tâche. Et si vous ne savez pas lequel choisir pour remplacer celui de Google, vous pourrez toujours faire votre choix en consultant notre comparatif (comme NordPass, LastPass ou Dashlane).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Source : Forbes


Votre opinion
  1. Imaginez que toutes nos données de santé et financières sont entre les mains de ces gafa comme Microsoft que feraient vous s’il elles disparaissent……

    1. Qu’est-ce qu’on ferais? Déjà, on enverrait l’équipe informatique qui traitent mes données de santé, au chômage : ils n’ont apparement pas lu les multiples docs chez Microsoft ou AWS, qui expliquent comment faire de la redondance de données entre régions.
      C’est plutot sur leurs tetes, que je mettrais l’armée d’avocats, et pas sur l’hébergeur.

      Justement, vous allez chez un hyperscaler, parce que vous ne voulez pas prendre de risques à utiliser un prestataire moins cher, et donc moins efficace, où vous n’êtes pas sur à 100% qu’il ne fera pas de boulettes. MS/AWS/GCP ne peuvent se permettre une telle perte de réputation. OVH si (hélas).

Les commentaires sont fermés.