Et si Google devenait soudain une plate-forme de distribution de musique numérique ? Les acteurs de ce secteur auraient peut-être de quoi trembler. En tout cas, la firme de Mountain View présentera aujourd’hui, à Los Angeles, dans les locaux de Capitol Records, une fonction montrant de quoi elle est capable en la matière : un service de recherche de morceaux de musique permettant d’écouter les titres directement dans la page de résultats. C’est Google Music Search.
Google s’est pour cela associé à des spécialistes de la distribution de musique, iLike et Lala. Pas besoin d’aller dans une rubrique dédiée (du genre Google Video ou Google News) ni de télécharger une quelconque fonction, tout est intégré au moteur, comme l’explique Cnet dans un article.
Il suffit d’entrer le nom d’un morceau, d’un artiste ou d’un album dans le champ de saisie. Aussitôt, la page de résultats affiche une série de liens constitués du nom du morceau ou de l’artiste et de l’icône triangulaire bien connue signifiant « Play ».
L’internaute clique, et, selon le lien choisi, une fenêtre pop-up aux couleurs de Lala ou d’iLike s’affiche, permettant d’écouter la musique demandée directement dans Google (voir la démo en vidéo ci-dessous).
Même si vous ne connaissez que le refrain?
La compagnie n’a pas acheté de catalogue et n’assure pas elle-même de distribution. Les morceaux proviennent bien des bases de données de Lala et d’iLike. Si l’internaute veut s’abonner, acheter, constituer des playlists, il faudra qu’il aille sur ces sites.
Le moteur va un peu plus loin en permettant également de faire une recherche même si l’on ne connaît ni le titre de la chanson ni son auteur, mais seulement quelques bouts de paroles. Un refrain entêtant, par exemple.
Dans ce cas, l’internaute n’a qu’à écrire, toujours dans le champ de saisie du moteur, ces extraits de paroles, et Google Music Search fera remonter les résultats correspondants. Cela est rendu possible grâce, cette fois, à un partenariat avec Gracenote, société spécialisée dans la gestion des métadonnées de fichiers musicaux (paroles, crédits, photos…). Le service n’est en tout cas disponible pour l’instant qu’aux Etats-Unis, pour des raisons de droits sur les catalogues de musique.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.