La messagerie Google Hangouts tirera sa révérence en novembre prochain. Google vient de l’annoncer et invite tous les utilisateurs à réaliser sans plus attendre la migration vers son remplaçant, Google Chat.
La transition vers la nouvelle messagerie devrait se faire en plusieurs étapes. Tout d’abord, les utilisateurs de l’application mobile de Google Hangouts vont commencer à recevoir dès aujourd’hui, une notification les invitant à passer sans plus attendre à l’application Google Chat ou à utiliser Chat dans l’appli Gmail. Les utilisateurs de l’extension Chrome de Hangouts devraient subir le même traitement. Ils n’auront pas d’autre choix que d’utiliser la version Web de Google Chat et pourront, s’ils le souhaitent, installer la Progressive Web App sur leur machine.
À partir du mois de juillet, la version de Google Hangouts intégrée à Gmail sera automatiquement remplacée par Google Chat. Quant à la version Web d’Hangouts, elle devrait rester fonctionnelle jusqu’au mois de novembre et affichera une alerte incitant à passer sur Google Chat.
Dans son billet de blog, Google explique que les conversations stockées dans Hangouts seront automatiquement transférées sur Google Chat. Vous n’aurez donc, en principe, rien à faire pour récupérer vos discussions. La firme de Mountain View suggère toutefois à ceux qui auraient peur de perdre leur historique de conversation d’aller faire un tour sur son service Takeout afin d’en réaliser une sauvegarde.
Une messagerie collaborative complète
L’abandon de Google Hangouts est connu de longue date. Fin 2018 déjà, les premières rumeurs sur la fin de la messagerie commençaient à circuler. Mais c’est en novembre 2020 que la firme de Mountain View avait fini par officialiser son abandon au profit de Google Chat.
Comparé à Hangouts, Google Chat présente de nombreux avantages. La messagerie, qui est intégrée à Gmail, permet de communiquer plus facilement et de collaborer à plusieurs sur des documents Google. Surtout, elle fonctionne de concert avec Google Spaces, l’outil de Google qui permet de créer des conversations collaboratives classées par sujets.
Google indique avoir de grands projets pour Chat. D’ici à quelques mois, l’entreprise américaine prévoit d’y déployer de nouvelles fonctionnalités, comme la possibilité de réaliser des appels audio directs.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Google