Passer au contenu

Google cesse finalement tout support d’Android Lollipop

Même si le support officiel s’est arrêté depuis des années, certaines très vieilles versions d’Android continuent de recevoir des mises à jour via les Google Play Services. Malheureusement, tout a une fin, et c’est désormais le cas pour Android 5, alias Lollipop.

Lancé en novembre 2014, Android 5.0 (Lollipop) ne reçoit officiellement plus de nouvelles versions depuis belle lurette, en fait depuis 8 ans et la version 5.1.1. Mais Google n’a pourtant pas cessé d’apporter des mises à jour et des correctifs via les Play Services ! Le moteur de recherche a cependant annoncé que le support de Lollipop était désormais terminé.

Dix ans plus tard, c’est terminé pour Lollipop

« Android Lollipop a été initialement lancé en novembre 2014, il y a près de 10 ans, et depuis lors, nous avons introduit de nombreuses améliorations et fonctionnalités innovantes pour Android, qui ne sont pas disponibles sur Lollipop », explique un porte-parole à 9to5Google. Ce dernier confirme la fin des « mises à jour des services Google Play pour les appareils Android Lollipop, car ils représentent moins de 1 % des appareils Android actifs ».

Cet arrêt des mises à jour des services Google Play ne signifie pas pour autant qu’un appareil sous Android 5 cessera de fonctionner du jour au lendemain. Mais petit à petit, il risque d’être incompatible avec certaines applications et services du moteur de recherche.

Les Google Play Services sont un ensemble d’interfaces de programmation fournies par l’entreprise qui permettent aux apps de se connecter à ses services (Google Maps, connexion, Google Drive, etc.). Ils évitent aussi aux développeurs de devoir coder ces fonctions bas niveau. Enfin, ils assurent également la mise à jour et la gestion des fonctionnalités essentielles des applications Android sans nécessiter une mise à jour complète du système d’exploitation.

Lollipop avait marqué les esprits : cette version inaugurait les premiers changements d’interface liés à Material Design. Il y a un an, Google avait cessé la livraison des services Play aux appareils fonctionnant sous Android 4.4 KitKat. Le moteur de recherche encourage vivement les utilisateurs à passer sur des versions plus récentes du système d’exploitation — ne serait-ce que pour des questions de sécurité —, ce qui nécessitera d’investir dans un nouveau smartphone.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Source : 9to5Google


Mickaël Bazoge
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *