Passer au contenu

Google certain « à 99,9 % » de fermer son service en Chine

Faute d’avoir trouvé un terrain d’entente avec le gouvernement sur la question de la censure, l’américain est sur le point de cesser l’activité de son moteur de recherche chinois.

Le géant d’Internet Google est sur le point de mettre ses menaces à exécution. La société est désormais certaine « à 99,9% » de fermer son moteur de recherche en Chine, les négociations avec les autorités de Pékin sur la question de la censure se trouvant dans une impasse, rapporte le Financial Times samedi.

Si l’information devait se confirmer, les conséquences seraient toutefois limitées pour Google, largement devancé par le moteur local, Baidu.

Le Financial Times précise que Google a établi des plans détaillés pour la cessation de l’activité de son moteur de recherche chinois. La décision pourrait survenir dans un avenir très proche, selon une personne connaissant le dossier, mais la société californienne souhaiterait prendre son temps pour effectuer cette fermeture. Google désire obtenir les garanties nécessaires pour que ses employés locaux ne soient pas ensuite victimes de représailles de la part des autorités chinoises.

Vendredi, la Chine a mis en garde le géant contre toute tentative de contourner la loi, douchant les espoirs de ceux qui attendaient une résolution du contentieux entre Pékin et la firme de Mountain View.

« Si vous ne respectez pas la loi chinoise, vous êtes inamical et irresponsable »

En janvier, Google avait révélé avoir été la cible d’une cyberattaque très sophistiquée qui avait également visé trente autres compagnies. Il avait alors menacé de se retirer de Chine si les autorités ne levaient pas les restrictions imposées à son moteur de recherche en langue chinoise.

« Si vous ne respectez pas la loi chinoise, vous êtes inamical et irresponsable, et vous devrez en supporter les conséquences », a dit Li Yizhong, ministre chinois de l’Industrie et des Technologies de l’information, devant la presse, vendredi.

Cette déclaration survient après celle du PDG de Google, Eric Schmidt, qui espérait mercredi pouvoir annoncer prochainement un résultat dans les négociations sur une offre de moteur de recherche non censuré en Chine.

Aidé par plusieurs autres institutions, le ministère de l’Industrie et des Technologies de l’information est chargé de la surveillance d’Internet en Chine.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction (avec Reuters)