Il y a 130 ans, le 17 juin 1885, la statue de la Liberté cadeau de la France aux Etats-Unis entrait dans le port de New-York. Un événement que Google célèbre avec un doodle. Mais l’idée de ce cadeau est née vingt ans plus tôt.
Edouard Laboulaye, parlementaire français, souhaite célébrer le centenaire de l’indépendance des Etats-Unis et sceller l’amitié franco-américaine et confie le projet à l’un de ses amis, le sculpteur Auguste Bartholdi. La réalisation de la statue de « la Liberté éclairant le monde » démarre en 1875 et va durer neuf ans.
Si la conception de la statue est d’abord confiée à Eugène Viollet-le-Duc, c’est Gustave Eiffel qui achève les travaux et faitassembler les 300 feuilles de cuivre sur l’armature métallique..
Pour promouvoir le projet, et obtenir des financements, Auguste Bartholdi organise des campagnes de photographies, présente la tête et le buste de la statue à l’exposition universelle de Paris en 1878…
Mais réaliser la statue n’est pas tout. Il faut aussi l’envoyer à New-York. Pour ce faire, elle est démontée et les pièces numérotées seront rangées dans plus de 200 caisses qui sont acheminées en train jusqu’à Rouen, puis en bateau jusqu’aux Etats-Unis. Le remontage est alors effectué sur l’île de Liberty Island au sud de Manhattan mais la finition du socle de la statue retarde l’inauguration qui aura finalement lieu en octobre 1886.
Depuis 1994, la statue de la Liberté est classée au patrimoine mondial de l’humanité. En 2014, 4,2 millions de personnes ont visité le monument.
A lire aussi :
Google rend hommage aux footballeuses du monde entier avec un doodle, paru le 5/6/2015
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.