Nous vous l’annoncions ce matin, Google vient de le confirmer : l’américain s’ouvre au Web social et dévoile un nouveau service, disponible sur Gmail et sur mobiles, qui sera progressivement déployé dans les prochaines semaines. Google Buzz est la réponse du géant de la recherche à Twitter et Facebook, sur les terres desquels il vient désormais jouer.
Google Buzz, c’est un nouvel onglet qui apparaît dans Gmail, juste sous la boîte de réception. Cliquer dessus ouvre le service de partage, qui a présélectionné vos proches pour vous, autrement dit les contacts avec qui vous communiquez le plus. Dès lors, vous pouvez partager votre statut, des photos, des liens, des vidéos avec eux… Cela vous rappelle quelque chose ?
Il est possible de partager des contenus de manière publique ou privée, avec certains de vos proches seulement. Mais si vous partagez publiquement vos contenus, ils sont alors publiés sur votre profil public Google. Comme sur Facebook, vos amis peuvent commenter les contenus que vous partagez, commentaires qui remonteront directement dans votre liste de mails.
Buzz est également ouvert à d’autres services Web : il sera possible d’ajouter à votre fil d’actualités Buzz des contenus en provenance de Flickr et Picasa Web albums, Google Reader et… Twitter. A noter, en revanche, que cela ne marchera que dans un sens : impossible d’utiliser Google Buzz pour publier sur Twitter, par exemple.
Autre fonction qui, selon Google, différencie Buzz de Facebook : les recommandations. Déjà testée dans le module de partage de contenus de Google Reader, elles permettent de faire sortir les « buzz » les plus intéressants, en fonction de l’appréciation qu’en ont eu les internautes.
Google Buzz : aussi sur mobiles
Buzz fait aussi une entrée remarquée sur les mobiles, avec une idée forte : la géolocalisation. Et parvient même à se frayer un chemin sur la page d’accueil de Google mobile. En un clic sur ce nouveau bouton, Google vous géolocalisera et vous proposera de poster un « buzz » géolocalisé. « La réponse à la question : “ Où étiez-vous quand vous avez partagé cela ”, peut dire beaucoup de choses », indique Google sur son blog dédié aux mobiles.
Evidemment, l’américain emploiera ces mises à jour géolocalisées pour enrichir Google Maps d’une nouvelle couche avec toutes ces informations sociales. Le service sera disponible à travers une mise à jour de l’application mobile Google Maps (sauf sur l’iPhone), mais aussi sous forme de Web-app, depuis un simple navigateur Web.
Découvrir Buzz en vidéo :
Découvrir Buzz pour mobiles en vidéo :
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.