« Bolo » signifie « parler » en hindi. Accolé à « Google », cela donne la nouvelle application du géant pour faciliter l’apprentissage de la lecture aux enfants indiens : « Google Bolo ».
Cette application bilingue anglais-hindi propose d’apprendre à lire aux enfants en autonomie. Pour les accompagner : Diya, l’assistante vocale intégrée à l’application, raconte des histoires à voix haute. Les enfants indiens répètent alors les phrases dites par l’assistante vocale. Si elle détecte une difficulté pour l’enfant, Diya s’arrête et explique. Elle agit comme une maîtresse virtuelle.
L’application propose un corpus de littérature conséquent : 50 histoires en hindi et 40 histoires en anglais, totalement gratuites disponibles sur Storyweaver. Diya est capable d’expliquer en anglais l’histoire racontée en hindi. Ce qui permet de faire un pont entre les deux langues.
L’Inde, 2ème marché mondial du smartphone
Disponible sur Android, Google Bolo pourrait bien s’imposer sur un marché en plein croissance. L’Inde est devenue, depuis 2017, le deuxième marché mondial du smartphone –loin derrière la Chine– avec au moins 300 millions d’unités en circulation dans le pays.
L’application présente aussi un avantage conséquent : elle fonctionne sans connexion Internet. Dans un pays où les zones blanches sont majoritaires, l’application pourrait être un moyen de lutter contre l’analphabétisme qui touche les populations les plus isolées.
Testé avec 900 enfants dans 200 villages indiens, Google présente Bolo comme son nouveau projet philanthropique en Inde. La filiale d’Alphabet assure que l’application est sans publicité, et qu’elle ne cherche pas à la monétiser. Dans la même logique, aucune donnée personnelle ne sera recueillie, Google assure une totale sécurité à l’égard des enfants.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.