Le 4 octobre prochain, Google a organisé un événement au cours duquel devrait être présentée une avalanche de produits : des smartphones, bien entendu mais peut-être un projet, appelé Andromeda, qui fusionnerait Android et Chrome OS. Entre ces annonces, Google prévoirait de garder un peu de place pour un nouveau Chromecast 4K et aussi un routeur Wi-Fi…
Pas de quoi faire rêver ? Même si les routeurs OnHub, de Google, déjà disponibles, ont leur charme… Sauf que ces nouveaux routeurs, appelés Google Wi-Fi, apparemment, offriraient une fonction plutôt intéressante. Vendu « seulement » 129 dollars, ils assureraient une meilleure portée que les routeurs classiques – ce qui n’est pas forcément très original, vu que tous les routeurs s’accompagnent de ce genre de promesse – mais surtout il serait possible de très facilement lier plusieurs routeurs ensemble pour réaliser un seul grand réseau Wi-Fi. Google offrirait donc la possibilité de se créer un « mesh network » à peu de frais, là où les solutions qui proposent ce genre de service sont généralement plus coûteuses.
Le Google Wi-Fi, qui serait assez compact, embarquerait également d’autres atouts dans sa manche. Outre qu’il serait dual band 802.11ac 1,2 Gbit/s, il intégrerait deux ports USB, un module Bluetooth et un module 802.15.4, pour les connexions de courte portée du réseau maillé.
Au-delà de cet aperçu succinct de sa fiche technique, les Google Wi-Fi bénéficieraient de « fonctions intelligentes » dont on ne connaît pas encore les détails, selon deux sources d’Android Police.
Ces routeurs pourraient être gérés comme des modules que les utilisateurs pourraient ajouter au fur et à mesure pour améliorer et agrandir la couverture du réseau initial. Pour garantir la sécurité, les nouveaux routeurs devraient être certifiés, validés par Google et leur gestion au quotidien devrait se faire via l’application OnHub.
Ce serait une bonne nouvelle. Si les nouveaux Google Wi-Fi utilisent cette appli, ils seront compatibles avec IFTT, pourront être soumis à des plannings, à un contrôle sur les contenus téléchargés, etc.
Google conçoit certainement ces nouveaux routeurs comme des moyens de créer un réseau omniprésent dans votre domicile pour accompagner son Google Home, son assistant domestique connecté. Pour ceux qui ne sont pas intéressés par Home, il sera toujours possible de bénéficier d’un (ensemble de) routeur(s) facile à configurer, rapide et performant…
Sources :
Android Police
Droid Life
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.