Passer au contenu

Google bientôt sous le coup d’une enquête antitrust… en Chine

Pékin estimerait que le géant américain profiterait de la position dominante de son système d’exploitation Android pour limiter la concurrence des sociétés chinoises.

Le régulateur du marché chinois a été saisi l’année dernière par Huawei d’une plainte contre Google. La filiale d’Alphabet profiterait de la position dominante de son système d’exploitation Android pour entraver le développement des entreprises chinoises. L’agence Reuters précise que le Conseil d’Etat chinois pourrait ouvrir une enquête dès ce mois d’octobre.

Ce n’est pas une première pour Google

Cet épisode survient dans un contexte de vif affrontement entre les Etats-Unis et la Chine. Le président Donald Trump s’en est pris notamment à Huawei et l’application TikTok, accusés de représenter une menace pour la sécurité des réseaux ou des données des Américains.

C’est un coup dur pour Google, qui a déjà écopé d’une amende de 4,3 milliards d’euros pour des pratiques anticoncurrentielles en Europe en 2018. La Commission européenne lui reprochait la préinstallation de ses propres applications sur Android.  Quant à la justice américaine, elle prévoit d’ouvrir son procès antitrust contre Google dès la semaine prochaine… mais sur le marché de la recherche et de la publicité en ligne.

Source : Reuters

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie CHARNAY