Nouvel épisode de la guerre des codecs vidéo dans les navigateurs, qui a plusieurs fois marqué l’année 2010. Google, qui lors de sa conférence I/O avait dévoilé un nouveau codec, le WebM – également pris en charge par Mozilla – vient de choisir son camp.
Sur le blog de Chromium, l’entreprise explique que, « bien que H.264 joue un grand rôle, [le nôtre] est de permettre l’innovation ouverte. Le support pour ce codec sera supprimé, nos ressources dirigées complètement vers les technologies de codec complètement ouvertes ». Et ajoute que Chromium, donc à terme Chrome, prendra en charge uniquement WebM et Theora.
Microsoft et Apple poussent le H.264 pour la vidéo
La nouvelle a fait grand bruit sur le Web, car deux autres poids lourds du marché, Microsoft – avec Internet Explorer 9 – et Apple – avec Safari –, poussent le H.264 pour la vidéo. Un codec dont la prise en charge dans HTML 5 posait un problème à Mozilla car il nécessitait le paiement de royalties. Or le consortium Mpeg-LA, qui gère H.264, a annoncé en août denier qu’il renonçait à faire payer les sites gratuits pour l’utilisation de son logiciel.
Google essuie de nombreuses critiques. Parmi les observateurs qui estiment que l’explication de l’éditeur ne tient pas, MG Siegler de TechCrunch se demande « pourquoi Google arrête le support d’un codec populaire au prétexte de l’ouverture, quand Flash, ce plug-in franchement peu ouvert, est greffé au cœur de Chrome ».
Il est vrai que Google, fort d’un partenariat avec Adobe, propose Flash directement dans son navigateur. De quoi afficher toutes les vidéos du Web. En attendant l’avènement des vidéos en HTML 5…
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.