Passer au contenu

Google aurait voulu racheter Cyanogen, le spécialiste de l’Android customisé

Actuellement en pleine levée de fonds, Cyanogen a laissé entendre que Google souhaiterait racheter ce distributeur d’un OS alternatif Android. Réalité ou bluff ? Cette entreprise voudrait être valorisée un milliard de dollars.

Un petit milliard de dollars. C’est la valorisation que vise Cyanogen, petite start-up basée à Seattle qui a attiré l’attention ces derniers mois de Microsoft, Amazon ou encore de Yahoo. Derrière Cyanogen, il y a CyanogenMod, un version d’Android plus ouverte et personnalisable que le logiciel fourni par Google. C’est même la version customisée la plus populaire d’Android. C’est sans doute pourquoi les équipes qui ont conçu l’excellent OnePlus One ont choisi cet OS pour animer leur smartphone.

Google : un moyen de retenir l’attention

Quoi qu’il en soit, les dirigeants de cette start-up ont déclaré à The Information que Sundar Pichai, le patron de l’équipe Android de Google, aurait « exprimé son intérêt pour le rachat de la société lors d’une rencontre ». On ne sait pas clairement si la société a décliné l’offre. Tentative d’animer l’appétit d’éventuels investisseurs ou réalité, difficile à dire. En tout cas, citer le nom de Google lors d’une levée de fonds est un argument de taille pour augmenter ses chances, surtout quand sa société n’a jusqu’à présent pas dégagé de bénéfices.

Un modèle économique à trouver

Si pour l’instant, Cyanogen ne semble pas avoir de projets ou de services qui pourraient générer de solides revenus, la situation pourrait changer. The Information annonce en effet que Cyanogen vient de passer un accord avec Micromax, un fabricant indien de smartphones sous Android. Pour la petite histoire, Micromax fait également partie des partenaires de Google pour Android One, soit les smartphones Android à moins de 100 dollars, destinés au marché en voie de développement. On pressent comme un petit conflit d’intérêts.

Tout dépendrait en fait de l’intérêt que Google aurait à récupérer Cyanogen. L’avenir pourrait être très différent selon que la société de Mountain View souhaite racheter pour récupérer les compétences de Cyanogen ou pour court-circuiter une solution… un peu gênante.

A lire aussi :
Le OnePlus One, smartphone « sans concession » sous CyanogenMod, se dévoile plus
– 11/03/2014
Jailbreak, tweaks, rom customs… pour les débutants – 08/04/2015 

Source :
The Information

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Fontaine