Passer au contenu

Google attaqué en justice pour avoir menti quant à la géolocalisation de ses utilisateurs

Un Américain a déposé une plainte contre Google. Il estime que la société lui a menti sur la collecte d’un historique de localisation. Il espère pouvoir la transformer en « class action ».

Google va-t-il payer les pots cassés de sa politique de confidentialité défaillante ? Un Américain, vient de déposer une plainte contre le géant du web. Selon lui, il a bel et bien menti lorsqu’il affirmait que désactiver l’historique des positions empêchait de stocker les lieux visités avec son smartphone en poche.

Le 13 août dernier, une enquête d’Associated Press montrait que malgré la désactivation de ce paramètre, Google enregistrait tout de même la géolocalisation d’un utilisateur d’applications Google. Et ce, qu’il possède un mobile Android ou un iPhone. Cela était possible car un autre paramètre – « Activité sur le Web et les applications » – permet à Google de collecter des informations en provenance de plusieurs applications éditées par le groupe et installées sur le même smartphone.

Une « class action » possible ?

Depuis, Google avait modifié ses conditions générales d’utilisation pour qu’elles soient plus en accord avec cette pratique. Toutefois, la première version indiquait bel et bien : « Quand l’historique des positions est désactivé, les lieux où vous vous rendez ne sont plus enregistrés ». C’est cette phrase que vise la plainte de Napoleon Patacsil résidant à San Diego (Californie).

L’Américain cherche désormais à faire qualifier son accusation en « class action » de manière à ce que d’autres plaignants puissent se joindre à lui. Google risque donc d’avoir à se justifier juridiquement de cet épisode qui effrite encore un peu plus la confiance que certains de ses utilisateurs pouvaient avoir en lui.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Sébastien Zanchi