Passer au contenu

Google associe Street View et Story Spheres pour faire découvrir le parc d’Uluru en Australie 

Parfois un lieu fait intimement partie des traditions d’en peuple. C’est le cas pour le parc national d’Uluru-Kata Tjuta en Australie et la tribu aborigène des Anangu que Google fait découvrir dans sa dernière balade virtuelle.

Après les océans, le Machu Picchu ou l’île de la Réunion, Google Street View nous emmène à la découverte d’un site inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO : le parc national d’Uluru-Kata Tjuta en Australie. Mais en plus de la promenade virtuelle, Google nous propose de découvrir les traditions des aborigènes Anangu, propriétaires ancestraux de ce site.

Ce parc abritant de nombreuses espèces vivantes (21 mammifères, 73 reptiles et 78 oiseaux différents) est classé comme biosphère et présente des formations géologiques spectaculaires qui dominent la vaste plaine sableuse du centre de l’Australie. Et comme le monolithe d’Uluru et les dômes rocheux de Kata Tjuta font partie intégrante du système de croyances traditionnelles des Anangu, Google a choisi d’associer le son aux images à 360 degrés, grâce à la Story Spheres, afin de les faire découvrir aux internautes.

En se rendant sur la plate-forme, ils peuvent en cliquant sur des notes de musique entendre des histoires et chants Anangu liés à la caverne de Kulpi Mutitjulu, à la voie sacrée de Kunya Walk ou encore à la pièce d’eau de Kapi Mutitjulu. Le travail de récolte des images et des sons a duré deux ans.

« Parfois des visiteurs viennent dans le parc et en voient la beauté, mais ils ne comprennent pas le Tjukurpa : les connaissances, les lois et l’histoire de ce lieu qui est le gardien vivant de notre culture. Nous voulions leur apprendre la dimension de ce lieu pour les Anangu », a expliqué Sammy Wilson, Anangu et propriétaire du parc. C’est chose faite.

Source :
Google

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Cécile BOLESSE