Passer au contenu

Google Assistant sera prochainement plus proche de vous

Nouvelles voix, commandes supplémentaires, fonctions personnalisables… les nouveautés de la prochaine version de Google Assistant devraient en faire un compagnon mieux adapté aux attentes des utilisateurs. 

La dernière version bêta de l’application Google (7.12) est en cours de déploiement et son code révèle quelques nouveautés pour l’assistant intelligent de la firme de Mountain View qui ont été listées par le site 9to5Google.

Lors de la dernière Google I/O, la possibilité de créer des raccourcis pour lancer des commandes avait été annoncée. On pouvait ainsi dire « bonne nuit » pour que l’assistant déclenche l’extinction des lumières. Il semble que Google veuille aller un peu plus loin avec une fonction baptisée Routines. Celle-ci devrait permettre d’associer plusieurs actions avec une seule commande. « Bonne nuit » déclencherait ainsi l’extinction des lumières et la fermeture d’une serrure connectée par exemple.

Remplacer « OK Google »

A l’instar de Siri qui offre le choix entre une voix masculine ou féminine, Google Assistant pourrait enfin faire de même. On ne sait pas, en revanche, si cela se limitera à l’ajout d’une voix masculine ou si l’utilisateur disposera d’un plus large éventail.

La prochaine version du Google Assistant devrait aussi profiter d’une sympathique option de customisation. L’utilisateur aurait, en effet, la possibilité de remplacer la célèbre phrase « OK Google » pour accéder à cette fonction par une autre. Ce que l’on ne sait pas, c’est si la firme de Mountain View fournira une liste de formules alternatives ou si on pourra choisir n’importe quelle expression.

Sur Home, Google Assistant peut déjà diffuser des podcasts. La fonction devrait gagner quelques commandes comme « reprend le dernier podcast » qui permettra de remonter dans l’historique des écoutes. Il devrait aussi être possible de créer une liste de ses podcasts préférés.

Lors de la Google I/O 2017, Google Home avait intégré une bibliothèque de sons relaxants (le bruit d’une rivière, celui d’un feu de bois…). La firme prévoit d’y ajouter une fonction baptisée Play sleep sounds qui arrêtera automatiquement la diffusion du son choisi lorsque l’utilisateur s’endormira. L’histoire ne dit pas précisément comment l’assistant sait que ce dernier est endormi mais on imagine que le micro intégré qui capte tous les bruits de la maison n’y est pas étranger.

Enfin, le code de la version 7.12 de l’appli Google fait plusieurs fois référence à une Google Bar. Cette dernière est probablement liée à la fonction de recherche mais il est encore difficile de savoir s’il s’agit d’un widget ou juste d’un outil de recherche rapide qui apparaîtrait dans les notifications. la mention de cette fonction avait déjà été aperçu dans une précédente version bêta de l’appli Google. En tout cas, cette Google Bar serait hautement personnalisable. L’utilisateur pourrait par exemple choisir sa couleur, sa forme et les ombres portées.

La dernière nouveauté dévoilée par le code de l’appli Google est la présence d’une fonction Active Edge sur le smartphone Pixel 2 qui fonctionnerait à la manière de la fonction Squeeze sur le HTC U11. Elle devrait permettre d’accéder à l’assistant d’une simple pression sur les bords de l’appareil.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Cécile BOLESSE