Cette fois-ci, c’est la bonne. L’Assistant Google sera enfin disponible en français sur les enceintes Sonos ce 2 juillet, après son lancement en mai aux Etats-Unis. La marque est ainsi la première du marché à proposer deux assistants différents (Google et Alexa) sur ses produits.
L’Assistant peut être utilisé sur la One et la Beam, les deux seules enceintes de Sonos à intégrer un micro. Si vous ne disposez d’aucun de ces deux produits, vous pourrez tout de même commander votre installation Sonos avec l’Assistant Google en y connectant par exemple une enceinte Home Mini vendue 59 euros.
Impossible d’avoir les deux sur la même enceinte
Il est encore impossible d’avoir Google et Alexa activés simultanément sur la même enceinte. En revanche, si vous disposez de plusieurs One ou Beam dans votre installation, vous pouvez choisir d’activer l’un ou l’autre de ces deux assistants sur chacune des enceintes.
La compatibilité de la plateforme Sonos avec les deux assistants est un atout pour la marque, qui a toujours joué la carte de l’ouverture, comme en témoignent les dizaines de plates-formes de streaming compatibles avec ses produits.
Un retard dû au challenge technique
Sonos avait annoncé l’arrivée des deux services vocaux sur ses enceintes à l’occasion du lancement de la One en octobre 2017. Si Alexa était disponible seulement quelques mois plus tard comme prévu, l’intégration de l’Assistant Google aura pris beaucoup plus de temps qu’escompté.
Faire cohabiter deux services équivalents mais concurrents sur une plate-forme commune est un vrai casse-tête. Il faut faire en sorte qu’une commande émise via un assistant puisse être ensuite annulée par l’autre. Par exemple lancer la lecture via Google et demander à Alexa depuis une autre enceinte de la mettre en pause.
L’arrivée de l’Assistant Google passera par une mise à jour de l’application Sonos qui sera progressivement déployée à partir de 15 h de 2 juillet.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.