Alors qu’Alexa se retrouve embarquée sur toujours plus de produits, Google rappelle depuis le CES qu’il est loin de faire de la figuration. Disponible dans 90 pays et sur un milliard d’appareils, Google Assistant vient de franchir la barre des 500 millions d’utilisateurs actifs mensuellement. Le logiciel va s’enrichir dans les mois qui viennent d’une série de nouvelles fonctionnalités.
La plus impressionnante, c’est « Read It » (Lis ça). Elle activera la lecture à voix haute de textes longs comme des pages web, des articles d’actualité et pourquoi pas – un jour – de la littérature de type nouvelles. Les équipes de Google ont réussi à mettre au point une voix synthétique plus naturelle et expressive plus plaisante à l’oreille des utilisateurs, rebutés jusque-là par un ton monocorde et haché. Un simple « Ok Google, lis cette page » lancera la lecture de contenus dans Chrome, l’appli Google ou Google Actu. Et il sera possible de les traduire dans 42 langues différentes.
À lire aussi : Notre dossier complet pour tout savoir sur Google Assistant
Deux commandes pour protéger son intimité
Google fait également des annonces concernant la vie privée. De quoi rassurer les utilisateurs qui auront découvert avec effroi que des opérateurs humains avaient pu parfois les écouter. Google avait d’ailleurs dû suspendre l’année dernière les transcriptions des enregistrements audio. Le géant va plus loin aujourd’hui avec deux commandes vocales. « Ce n’était pas pour toi », permet d’effacer une requête interrompue ou inaboutie, et « As-tu sauvegardé mes données audio ? », sert à vérifier qu’un enregistrement ne s’est pas déclenché à la suite d’un faux positif.
Plus tard, il sera aussi possible de programmer le fonctionnement d’un objet connecté via une requête vocale, comme « Ok Google, éteins la lumière à minuit ». Sans compter que l’application Google Home prendra bientôt en charge 20 nouveaux appareils de marques, allant des cafetières, aux aspirateurs, en passant par des baignoires.
À lire aussi : Comment les assistants vocaux peuvent porter atteinte à notre vie privée
Les Smart Display, des enceintes avec écran, vont quant à eux bénéficier de notes autocollantes numériques. Elles remplaceront les vraies qui sont éventuellement collées sur leur boîtier. Vous n’aurez qu’à dicter votre texte à Google Assistant pour qu’il l’affiche à l’intention de vos proches.
Vous pourrez enfin mettre vos contacts les plus importants en numérotation abrégée avec vos autres contacts domestiques, afin que tout le monde chez vous y ait accès pour passer rapidement des appels.
Source : Google
Retrouvez toute l’actualité du CES 2020 sur 01net.com
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.