« A quoi ressemblerait l’e-mail s’il était inventé aujourd’hui ? Notre réponse à cette question, c’est Google Wave. » En présentant ce nouveau projet, le 28 mai 2009, Jens Rasmussen plaçait la barre très haut.
Près de quatorze mois plus tard, l’un des développeurs de Wave doit déchanter. Google annonce en effet qu’il met fin à cette expérimentation d’outil collaboratif développé en open source.
« Wave n’a pas rencontré le succès que nous espérions auprès des utilisateurs. Nous ne prévoyons pas de poursuivre le développement de Wave en tant que produit à part entière, mais nous continuerons à assurer la maintenance du site au moins jusqu’à la fin de l’année […] », indique l’américain sur son blog. L’annonce est un peu surprenante alors que le projet faisait encore partie des principaux thèmes de discussion lors de la dernière conférence Google I/O, réunissant des développeurs du monde entier.
Un buzz savamment orchestré
Très ambitieux, le projet Wave combine dans un navigateur Web les fonctions de messagerie électronique (inventée il y a près de quarante ans), en y ajoutant celles d’outils collaboratifs, de chat, de partage de contenus, de réseaux sociaux, etc. Séduisant sur le papier, Wave s’est révélé indigeste à l’usage, souvent qualifié d’usine à gaz, malgré l’intérêt qu’il a suscité. Lors du lancement, Google organisait d’ailleurs savamment le buzz en distillant au compte gouttes des invitations au service, sous forme de parrainage.
L’américain compte cependant réutiliser les briques logicielles de Wave dans ses autres projets. Des fonctions essentielles, comme le « glisser-lâcher », l’affichage en temps réel de la saisie au clavier sont d’ailleurs disponibles à tous les développeurs en open source, rappelle Google. La société envisage par ailleurs de mettre à disposition des utilisateurs des outils leur permettant d’effacer leurs données contenues sur Wave. On ne badine pas avec les données personnelles.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.