Google appelle cela le « nettoyage hivernal ». A partir du 30 janvier 2013, les utilisateurs de comptes gratuits n’auront plus accès à Microsoft Exchange ActiveSync, un protocole qui permet de synchroniser messageries, contacts et calendriers entre postes fixes et terminaux portables. D’ailleurs, le logiciel Google Calendar Sync (synchronisation entre le calendrier Exchange et Google Agenda) n’est déjà plus accessible depuis le 14 décembre. Les logiciels Google Sync for Nokia S60 et SyncML seront également arrêtés à compter du 30 janvier prochain.
Les professionnels ne sont pas touchés
Ceux qui ont déjà activé la fonction Google Sync sur un terminal ou qui ont déjà téléchargé les logiciels précités pourront continuer à utiliser ces fonctions de synchronisation, mais il ne faut plus espérer aucune évolution technique. De leur côté, les utilisateurs professionnels (Google Apps for Business, Government and Education) ne sont pas du tout touchés : ils pourront toujours s’appuyer sur Google Sync et le logiciel Google Apps Sync for Microsoft Outlook.
Mais tous les autres devront désormais se débrouiller autrement… ou pas. Google préconise l’utilisation des protocoles IMAP, CalDAV ou CardDAV pour procéder aux synchronisations. Mais sur Windows 8 et Windows RT, CalDAV et CardDAV ne sont pas implémentés. Et il n’existe pas d’application pour contourner le problème, Google n’ayant pas l’intention de développer des logiciels pour ces plates-formes. Aucune possibilité donc, pour le moment, de synchroniser ses contacts et son calendrier entre Google et Windows/Exchange. Pour la messagerie, on pourra utiliser le protocole IMAP.
Les utilisateurs d’iPhone et iPad sont également touchés. Google Sync permettait, en effet, de paramétrer un compte Google en passant par l’option de configuration Microsoft Exchange, avec laquelle on pouvait synchroniser les contacts Google avec ceux du terminal. Ce qui n’est pas possible avec l’option de configuration Google Gmail qui ne permet de récupérer que la messagerie et le calendrier. Ceux qui ont déjà activé cette synchronisation de contacts pourront continuer à l’utiliser. Mais à partir du 30 janvier 2013, il ne sera plus possible de l’activer.
Sur iOS, utilisez CardDAV
Pour récupérer ses contacts Google sur iOS, il faudra donc, à l’avenir, utiliser CardDAV qui, par chance, est implémenté sur le système d’Apple. Pour cela, il faut aller dans Réglages, puis Mail, Contacts, Calendrier, puis Ajouter un compte…, puis Autre, puis Ajouter un compte CardDAV. Vous tombez alors sur une fiche à remplir. Mettez google.com dans le champ Serveur, et vos identifiants dans les autres champs. Et le tour est joué. Cette configuration ne fonctionne que pour iOS version 5 ou supérieur. La démarche est expliquée sur le site de Google, mais en anglais.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.