Passer au contenu

Google arrête ses essais de livraisons par drone… à cause d’attaques de corbeaux

En Australie, les drones de livraison ont été contraints de rester à terre pour éviter de se faire attaquer par les volatiles.

Les attaques de drones par des oiseaux sont assez fréquentes, en particulier quand il s’agit de rapaces. Mais à Canberra, en Australie, ce sont des corbeaux qui ont mis à mal les appareils volants du service de livraison de la société Wing, une filiale d’Alphabet, la maison mère de Google. La vidéo ci-dessous montre un drone se faire attaquer par un corbeau et perdre son chargement.

https://www.youtube.com/watch?v=SAshKROIjtQ

Cette attaque s’explique par un comportement territorial plus poussé pendant la période de nidification. L’entreprise Wing a précisé qu’elle travaillait actuellement avec des experts en ornithologie pour respecter l’environnement et avoir un impact minimal sur la vie des oiseaux dans les zones ou des livraisons par drones sont effectuées. Wing insiste toutefois sur le fait que sur des milliers de livraisons, les cas de contact avec des oiseaux sont rares. De plus les drones sont équipés de protections qui permettent de ne pas blesser l’animal en cas de contact.

Selon l’ornithologiste Neil Hermes, cité par ABC News Australia, les corbeaux ont l’habitude de faire fuir les chiens qui s’approchent trop de leurs nids, mais l’attaque de drones est un comportement nouveau. En attendant, le service est mis en pause pour un petit nombre de clients dans le quartier de Harrison, là où les attaques ont principalement lieu.

A découvrir aussi en vidéo :

 

Wing teste depuis 2019 la livraison par drone aux habitants de la ville de Canberra, qu’il s’agisse de café, de médicaments ou de fournitures de bureau. À cause du confinement en cours dans le pays, dû à la crise du coronavirus, les demandes ont considérablement augmenté ces deniers temps.

Source : ABC News 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


François BEDIN