Passer au contenu

Google arrête deux produits Nest emblématiques et réduit la voilure sur la domotique

Google s’intéresse toujours au marché de la domotique… mais de moins en moins. Le moteur de recherche a annoncé l’arrêt de deux produits pour la maison connectée : le détecteur de fumée Nest et la serrure Nest x Yale.

Le thermostat Nest lancé en août dernier ne doit pas cacher la forêt : Google semble se désengager du secteur de la domotique. Le fameux thermostat n’est pas vendu en France, et cela fait un moment qu’on n’a pas vu de nouvelles références de sonnettes, de caméras ou encore d’enceintes connectées. La gamme Chromecast a été abandonnée, certes au profit du TV Streamer… mais qui est vendu beaucoup plus cher et ne remplit pas tout à fait les mêmes fonctions.

Google se retire à pas feutrés

De nouveaux produits rejoignent le cimetière de Google. Il y a d’abord le Nest Protect, dont la production a cessé alors que de nombreux modèles arrivent en fin de vie. Les détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone ont une durée de vie de 10 ans. L’appareil avait été lancé en 2013, avant que Google ne s’empare de Nest (c’était en 2014 pour 3,2 milliards de dollars).

Nest X Yale Serrure Google
© Nest

Quant à la serrure Nest x Yale, lancée en 2018, elle reste dans les rayons jusqu’à épuisement des stocks existants. Ensuite, ce sera terminé.

Google ne laisse pas les utilisateurs sans rien : le constructeur propose des remplaçants à ces deux produits, mais issus de partenariats. Le détecteur de fumée First Alert est présenté comme l’alternative idéale au Nest Protect. Proposant peu ou prou les mêmes fonctions, il est compatible avec l’app Google Home, mais il n’est pas vendu en dehors des États-Unis et du Canada. Une nouvelle serrure Yale compatible Matter sera aussi disponible dans le courant de l’été.

Yale First Alert Hardware Scaled
Le détecteur de fumée First Protect et la serrure Yale.

Ces appareils n’intègreront plus la marque Nest, signalant un changement stratégique chez Google qui privilégie désormais les partenaires tiers pour ses produits domotiques. Le moteur de recherche assure ne pas abandonner le marché de la domotique pour autant, en rappelant l’existence du nouveau thermostat.

Mais le précédent de Nest Secure et des caméras Dropcam plane toujours : en débranchant les serveurs de ces solutions domotiques l’an dernier, Google a transformé ces appareils en cale-porte. Que se passera-t-il le jour où l’entreprise sera lassée des autres appareils Nest ?

Lire Google supprime des centaines de postes dans les équipes Assistant, Fitbit, Nest et Pixel

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : ArsTechnica


Mickaël Bazoge