Trop longtemps négligée, la fluidité et la réactivité de l’interface visuelle des smartphones Android devrait significativement s’améliorer, grâce au projet Butter (beurre en anglais). Cette nouveauté est présentée comme un moyen de satisfaire l’utilisateur. Car le cerveau humain est « capable de remarquer des retards infimes de 10 ms seulement », explique d’emblée Dave Burke, architecte en chef de l’OS mobile de Google, lors de la présentation du projet Butter aux Google I/O 2012. Le géant du Net finit donc par s’attaquer sérieusement à cette problématique de fluidité, objet de vives critiques lors de beaucoup de nos tests de smartphones et de tablettes Android.
Augmenter le nombre d’images par seconde
L’objectif du projet Butter consiste à afficher constamment 60 images par seconde à l’écran, afin d’offrir une réelle sensation de fluidité à son utilisateur. Pour ce faire, Android 4.1 exploite deux techniques d’affichage (synchronisation verticale et triple mémoire tampon) utilisées depuis longtemps dans les applications 3D comme les jeux vidéo. Et pour cause, l’interface d’Android n’est rien d’autre qu’une succession d’images en trois dimensions directement prises en charge par le circuit graphique du processeur, tout comme un jeu en 3D.
Android 4, nom de code « Ice Cream Sandwich » incluait déjà une accélération graphique sommaire. Android 4.1 « Jelly Bean » perfectionne ce procédé pour concurrencer – sérieusement cette fois – la fluidité du système iOS présent sur les smartphones d’Apple.
Anticiper les actions de l’utilisateur
La fluidité des animations ne fait pas tout. L’interface d’Android doit être aussi très réactive, pour ne jamais faire attendre son utilisateur. Google affirme être capable de prédire les endroits où le doigt de l’utilisateur va se poser : ce faisant le système anticipe opérations et chargements, garantissant une réaction quasi instantanée de l’interface.
Autre technique : augmenter la fréquence de fonctionnement du processeur à son maximum dès que le doigt de l’utilisateur touche l’écran tactile du smartphone. De quoi donner un coup de fouet à l’interface pour assurer encore plus de réactivité. Une excellente idée, directement empruntée aux bidouilleurs bénévoles de la communauté Android, qui l’ont mise au point il y a maintenant plusieurs mois pour la version actuelle (4.0) du système. Voici donc l’illustration de toute la puissance de la communauté open source d’Android, gratuitement disponible au grand bénéfice de Google ! Cette astuce, présente notamment au sein du kernel Semaphore sous le nom de « Smooth UI », est désormais baptisée « Touch Input Boost » par Google. Cette dernière pourrait toutefois réduire légèrement l’autonomie sur batterie des appareils Android.
Encore une fois, tout dépendra des fabricants
Google met enfin à disposition des fabricants de smarpthones et de tablettes un outil d’optimisation permettant de surveiller facilement les performances d’Android pour mieux organiser les différentes activités du système. Dave Burke explique que cet outil, appelé Systrace, est destiné aux fabricants et aux développeurs d’applications. Car, encore une fois, tout dépendra de la capacité des grandes marques (HTC, Samsung, LG, Sony, etc.) à utiliser correctement toutes ces améliorations afin d’offrir un système Android vraiment fluide et réactif, comparable à celui de l’iPhone. Rien n’est donc garanti : Google donne les outils mais c’est aux fabricants d’en tirer parti !
A l’aide d’une caméra capturant 300 images par seconde, Google présente ce que le projet Butter pourrait donner… dans l’idéal (vidéo).
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.