Passer au contenu

Google annonce ses premières montres connectées sous Android Wear 2.0

À l’image de ses smartphones Pixel, Google entend maîtriser l’entière conception de ses prochaines montres connectées. Ces premiers modèles inaugureront l’arrivée de la nouvelle version d’Android Wear.

En octobre dernier, Google annonçait deux nouveaux smartphones Pixel et Pixel XL de “conception maison”. Si la fabrication est toujours laissée à un constructeur tiers, c’est Google qui a fixé tous les détails de ses smartphones haut de gamme. Google ne plaisante pas avec ses mobiles qui sont clairement sur le marché pour concurrencer l’iPhone 7
Google récidive en appliquant le même schéma aux montres connectées. C’est lors d’un entretien accordé au site américain The Verge, que Jeff Chang, le chef produit de la division Android Wear, a annoncé que Google commercialisera ses propres montres connectées. 

Des montres sous Android Wear 2.0

Deux produits phares, ou “flagship”, comme on dit dans le jargon, sont prévus puisque ce seront aussi les deux premières montres à profiter d’Android Wear 2.0. Rappelons que cette nouvelle version du système d’exploitation dédié aux montres connectées a été présentée aux développeurs en mai dernier. Selon The Verge, Google devrait publier la cinquième version dédiée aux développeurs en janvier 2017. 
Si lors de la présentation initiale, la nouveauté d’Android Wear 2.0 concernait surtout sa capacité à faire fonctionner des applications de manière autonome (sans connexion avec le smartphone), Jeff Chang donne désormais plus de détails. Il évoque en l’occurrence l’arrivée d’une fonction de paiement, baptisée… Android Pay.

Il précise également qu’il faudra que les montres disposent d’un équipement spécifique, tel que du NFC, pour être éligibles à cette fonction. Rien de vraiment nouveau. En revanche, toujours selon Chang, cela n’exclut pas les smartphones iOS. Une façon de draguer les utilisateurs d’iPhone qui ne trouveraient pas leur compte ou qui ne seraient pas séduits par l’Apple Watch. Reste qu’Android Pay ne sera sans doute pas compatible en France dès le lancement des montres.

Quoi qu’il en soit, le responsable n’en dira pas plus sur la configuration de ses montres, ni même sur le nom du constructeur tiers qui fabriquera les montres Google. Seul détail, le partenaire en question aurait déjà fabriqué des montres Android Wear.
Jeff Cheng précise également que d’autres constructeurs présenteront rapidement leurs montres connectées sous Android Wear 2.0, peut-être même lors du CES de Las Vegas. Nous serons sur place… et nous serons donc particulièrement vigilants.
Cela suffira-t-il pour autant à relancer le marché des montres connectées ? De l’aveu même de Jeff Cheng, il est pour l’heure dominé par Apple et si Samsung le talonne, ce dernier n’utilise pas Android Wear mais son OS maison, Tizen. Néanmoins Google reste optimiste sur l’avenir des montres connectées. Selon Jeff Cheng, « cette catégorie de produit est est ici avec nous, pour durer ».  Encore faut-il qu’elles sachent se rendre indispensables, avec des fonctions vraiment pratiques et une autonomie qui ne soit plus une contrainte…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


David NOGUEIRA