Passer au contenu

Google annonce une panoplie de nouveautés pour Gemini

Google Gemini se met à jour. Le géant de la recherche a annoncé de nouvelles fonctionnalités et améliorations, promettant une IA plus rapide et plus intelligente aux utilisateurs de la version gratuite. Google lutte aussi contre les hallucinations et s’ouvre aux adolescents…

Google continue d’améliorer Gemini, l’IA générative qui défie ChatGPT. Ce 25 juillet 2024, le géant de la recherche a en effet annoncé une montagne de nouvelles fonctionnalités et d’améliorations pour son modèle de langage.

À lire aussi : Google lance enfin son application Gemini en France

Un Gemini plus rapide

Dans un premier temps, Google a évoqué l’arrivée de Gemini 1.5 Flash, une importante mise à jour de l’intelligence artificielle qui doit propulser « Gemini dans une nouvelle ère de rapidité, d’intelligence et d’accessibilité » dans la version gratuite. L’IA est optimisée « pour les tâches spécifiques ou à haute fréquence où la rapidité de réponse du modèle est cruciale ». D’après Google, Gemini réfléchit plus vite et comprend plus rapidement les images.

Cette itération de Gemini a été dévoilée en mai dernier lors de la Google I/O 2024. Jusqu’à aujourd’hui, la version 1.5 flash n’était pas proposée à tous les internautes. Elle était uniquement disponible en preview.

Par ailleurs, Google explique avoir amélioré la version gratuite de Gemini. Il est désormais possible de « tenir des conversations plus longues et de poser à Gemini des questions plus complexes », comme le cas avec Gemini Advanced, la version payante. D’ailleurs, Gemini va bientôt hériter d’une fonctionnalité phare d’Avanced, à savoir la possibilité de télécharger des fichiers depuis Google Drive ou depuis votre appareil. Pour vous permettre de tirer profit de cette option, Google va retravailler Gemini pour qu’il soit capable d’analyser des bases de données.

L’entreprise assure aussi avoir pris de mesures contre les hallucinations, le gros point faible des IA génératives. Dorénavant, Gemini va afficher des liens vers des informations complémentaires directement sans ses réponses, et non plus seulement à la fin en guise de sources. Cette nouveauté doit vous permettre de vérifier plus facilement les propos de l’IA. Notez que l’option est cantonnée aux « requêtes en anglais et dans certains pays ».

Gemini arrive (vraiment) dans Google Messages

Dans la foulée, Google annonce l’arrivée de Gemini au sein de Messages, la messagerie par défaut des smartphones Android, en Europe. Tous les pays de l’Espace économique européen, y compris la France, pourront converser avec l’IA sans quitter l’application. Gemini sera également proposé dans Google Messages en Suisse et au Royaume-Uni.

Notez que l’IA générative s’est invitée dans Messages dès le mois de mars dernier, mais elle était limitée aux membres du programme bêta et aux derniers smartphones de Google ou Samsung. De plus, Google déploie de nouvelles langues de conversation, dont le français. Vous pouvez donc désormais discuter avec l’assistant IA comme si vous envoyiez des messages à un ami. Comme l’explique Google, il vous suffit de cliquer sur le bouton “Démarrer une discussion” dans l’app Messages et de sélectionner Gemini.

Enfin, Google indique se tourner vers les adolescents. Dans le courant de la semaine prochaine, tous les internautes ayant l’âge d’ouvrir un compte Google, à savoir 13 ans, pourront accéder à l’IA. Google s’engage à en dire davantage sur Gemini dès le 13 août 2024, date de la conférence de présentation des Pixel 9.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Florian Bayard