En juin 2017, Google lançait en France son routeur Wi-Fi maillé. Aujourd’hui, mardi 15 octobre 2019, le géant américain revient à la charge avec le Nest Wifi un nouveau produit qui concilie routeur Wi-Fi mesh et enceinte connectée. C’est en quelque sorte une fusion entre le Google Wi-Fi et le Google Home mini.
Du nouveau, mais pas du Wi-Fi 6
D’ailleurs, esthétiquement parlant, le Nest Wi-Fi est un mélange de ces deux produits, fait de rondeurs minimalistes et de boîtiers discrets et compacts. Plutôt joli, il devrait s’intégrer facilement dans une décoration d’intérieur moderne et soignée. Une bonne nouvelle, car il faut le rappeler, un routeur Wi-Fi qu’on range dans un placard fonctionnera moins bien.
Le Nest Wifi se décline en deux modules différents. Le premier est le routeur principal. C’est logiquement le cœur du réseau sans fil, il propose deux ports Gigabit Ethernet et est compatible avec la norme Wi-Fi 5 (802.11ac). On s’étonnera qu’un produit réseau lancé en cette fin d’année 2019 ne soit pas compatible avec le Wi-Fi 6, ce qui aurait assuré une plus grande longévité au produit.
En l’occurrence, Google continue sur sa lancée, met de côté la solution triple band, qui aurait permis de meilleurs débits, et promet toujours et encore du dual band – en MU-MIMO (4×4 en 5 GHz et 2×2 en 2,4 GHz) – et des débits cumulés de 2200 Mbits/s au maximum.
Le routeur est donné pour couvrir jusqu’à 120 m2. Sans hurler au scandale, on se permettra d’en douter, les murs français ayant tendance à être plus épais que ceux des habitations moyennes américaines.
Un satellite réseau couplé à une enceinte
Le second module de l’offre est un point d’accès Wi-Fi, qui couvre lui jusqu’à 90m² (avec les mêmes réserves que précédemment). En plus d’une partie réseau plus légère (Wi-Fi AC1200, 2×2 en 2,4 et 5 GHz), il embarque un système audio à 360° avec un haut-parleur de 40 mm, explique Google. Le même que celui qu’on trouve dans le Nest Mini.
Ce module est compatible avec le Bluetooth 5.0 et intègre un micro longue portée qui vous permettra d’invoquer Google Assistant. A noter également qu’il embarque une surface tactile (capacitive) afin de pouvoir rapidement contrôler quelques fonctions essentielles, comme le volume sonore, par exemple.
Par ailleurs, le Nest Wi-Fi est compatible avec la nouvelle norme de chiffrement WPA3, pour une meilleure protection de votre connexion sans fil. Il devrait également gérer les mises à jour automatiquement, comme le Google Wi-Fi, et sera configuré et administré au quotidien depuis l’application Google Home.
C’est depuis cette interface bien connue que vous pourrez donner la priorité à certains appareils, vérifier la vitesse de votre connexion ou encore créer un réseau invité. Il sera même possible d’afficher et de partager le code QR d’authentification de ce réseau secondaire sur l’écran d’un Nest Hub, si vous en êtes équipé.
Seul, à deux ou étendu à l’unité
Toutefois, au quotidien, l’essentiel se fera automatiquement. L’attribution de la bonne fréquence, pour le bon appareil, par exemple, ne demandera pas d’intervention de votre part.
Par ailleurs, il est bon de savoir que ces nouveaux Nest Wifi sont compatibles avec les Google WiFi que vous pourriez déjà avoir acquis. Et si la couverture offerte ne vous suffit pas, vous pourrez ajouter d’autres Nest Wifi quand votre budget ou le besoin s’en fera sentir.
Google prévoit trois possibilités pour vous équiper. La première se résume au module principal, vendu seul au prix de 159 euros. La deuxième est un pack, comprenant le routeur et le point d’accès, pour 259 euros. Enfin, la troisième est la vente à l’unité de points d’accès supplémentaires pour 139 euros. Selon Google France, ces trois offres seront disponibles « prochainement » dans les enseignes spécialisées et la grande distribution.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.