Google propose désormais aux utilisateurs de smartphones Android de pouvoir synchroniser leur compte Messages avec leur PC ou leur Mac. Voire tout autre appareil pourvu d’un navigateur web. Le but ? Pouvoir envoyer et recevoir des messages, des images, etc. sans avoir à sortir son smartphone de sa poche. Une fonction que propose déjà Apple aux utilisateurs de macOS et d’iPhone/iPad avec une appli dédiée (Messages) et qui est, reconnaissons-le, très pratique.
Synchronisation enfantine
Pour associer l’appli Messages d’un smartphone Android à son homologue Web, rien de plus simple. Il suffit de se rendre sur la page Web de Messages et d’y scanner le QR code présent avec l’appareil photo de son mobile, après avoir ouvert l’application Messages.
Si cette dernière ne vous propose pas encore la possibilité de sélectionner «Messages pour le Web » sur la page, patience. Le déploiement est en cours et Google s’est engagé à ce que la fonction soit accessible à tous très rapidement.
Le RCS, toujours en ligne de mire
Cette initiative s’inscrit pleinement dans les plans de Google pour imposer le format RCS (Rich Communication Service) – au travers de sa plate-forme Chat – qui doit venir remplacer l’antédiluvien SMS et challenger iMessage, WhatsApp et consorts.
Pour rappel, les seuls « soucis » majeurs empêchant le RCS de s’imposer rapidement sont d’une part l’absence de cryptage complet des messages, de l’envoi à la réception et d’autre part, le fait que l’adoption par les opérateurs télécoms tarde. Pour eux, le SMS continue de constituer une source de revenus importante dans certains pays et embrasser le RCS les obligerait à faire évoluer leurs infrastructures. Ce qui a un coût. Reste que 55 opérateurs se sont engagés à adopter le RCS (Orange demeure le seul à ce jour en France) et que 11 constructeurs de smartphones (Samsung, LG, Asus, etc.) sont aussi intéressés par ce dernier.
Les autres nouveautés de Messages
Cette annonce permet à Google de remettre en avant quelques-unes des dernières fonctionnalités implantées dans Messages sur Android. A commencer par la recherche et l’envoi de GIF, accessibles en pressant le petit « + » en bas à gauche de la barre de saisie de texte.
Google revient aussi sur la « réponse intelligente » (Smart Reply), disponible uniquement sur les versions anglaises et américaines (et bientôt dans d’autres langues nous promet-on), qui soumet à l’utilisateur des petits textes courts ou des émojis à envoyer rapidement, suivant la teneur de la conversation. Le géant évoque aussi l’affichage sous forme de vignettes de tous les liens internet, ou encore la possibilité de copier-coller rapidement les codes à usage unique envoyés par une banque, par exemple, afin de valider une transaction.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.