Deux systèmes d’exploitation. L’un triomphe avec plus de 1,6 million d’applications disponibles et un parc installé en constante croissance. L’autre peine à s’imposer ailleurs que dans le système éducatif américain et a encore à faire la preuve de sa pertinence pour que les applications se multiplient. Deux OS frères, placés sous la responsabilité d’une même personne, qui devrait fusionner pour ne faire qu’un en 2017.
Ne faire plus qu’un
Selon le Wall Street Journal, dans un contexte où le marché mobile explose, alors que celui des ordinateurs se contracte (-11,8% selon IDC en juillet 2015), Google et Chrome OS ne vont enfin faire qu’un. En mars 2013, quand Sundar Pichai s’était vu confié la supervision d’Android, alors qu’il gérait déjà Chrome OS, la question s’était déjà posée.
A en croire deux sources du quotidien financier, il n’aura toutefois pas fallu attendre deux ans pour qu’une décision soit prise. En effet, les ingénieurs de Google travaillent depuis tout ce temps à « combiner les systèmes d’exploitation et ont fait des progrès récemment ». Si le nouvel OS ne devrait pas être mis sur le marché avant 2017, il semblerait que la filiale d’Alphabet se prépare à en faire la démonstration dès l’année prochaine, peut-être pendant la Google I/O qui devrait se tenir en mai ou juin 2016.
Une approche « à la Microsoft »
Ce changement stratégique semble valider en tout cas le choix qu’a fait Microsoft. Avec Windows 8, et d’une manière plus réfléchie avec Windows 10, le géant de Redmond prône en effet l’utilisation d’un OS unique dont l’interface s’adapte malgré tout aux périphériques. Apple reste donc le seul acteur majeur à vouloir maintenir deux systèmes d’exploitation différents, même s’ils convergent dans les services et applications proposés grâce au Cloud.
Pour autant, le cas de Google était légèrement différent. Si les dernières itérations de Chrome OS sont moins tributaires d’une connexion permanente à Internet, il demeure un système d’exploitation browser centric, qui, à quelques exceptions près, s’est surtout diffusé sur des machines à petits prix et pas toujours d’excellente qualité.
Android, lui, a adopté une approche plus classique, avec des applications téléchargées localement. Rapprocher les deux mondes n’est sans doute pas facile. Mais ce serait pour Android et pour ses développeurs l’ouverture d’un nouveau marché. Le marché des ordinateurs est certes en moins bonne forme que celui des smartphones mais représente malgré des millions d’utilisateurs potentiels. Le Wall Street Journal indique en effet que la nouvelle version d’Android pour les PC donnera également accès au Play Store.
Un sursis
Si ce nouvel Android prendra la main, le quotidien américain précise que les ingénieurs de Google continueront de maintenir Chrome OS, en open source, pour que des sociétés partenaires puissent sortir des PC portables l’embarquant. Pour combien de temps ? On n’en sait rien pour l’instant. Tant que Chrome OS pourra apporter quelque chose à Android et aux services proposés, il restera certainement en vie, jusqu’à un de ces fameux nettoyages de printemps qui voient des services disparaître, sans autre forme de procès…
Source :
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.