Google prépare l’arrivée d’une nouvelle édition de son système d’exploitation pour téléphone mobile. Android 1.6 – nom de code Donut – pourrait s’inviter sur les terminaux compatibles, comme le HTC Dream ou le Samsung Galaxy, dès le mois d’octobre 2009, indique l’américain sur le blog dédié à Android. Il vient de mettre à disposition le kit de développement qui permet aux éditeurs de tirer parti des nouvelles fonctions d’Android 1.6.
Parmi les nouveautés, la fonction de recherche sur le Web (Quick Search Box) s’étend aux données présentes sur le téléphone. L’utilisateur peut choisir à quelles applications il souhaite étendre la recherche, par exemple pour retrouver un contact ou une tâche inscrite dans sa liste de choses à faire.
La recherche gagnera en pertinence avec le temps, le système mémorisant à chaque requête ce qui est cliqué par l’utilisateur, afin de lui proposer ces choix lors des recherches suivantes.
Google indique que le logiciel photo et vidéo sera amélioré avec Android 1.6. On pourra passer en un clic d’un mode à l’autre et gérer plus facilement ses clichés depuis la galerie. Un tableau de bord permettra de consulter la consommation électrique des applications en cours d’utilisation et d’arrêter ou de paramétrer, si besoin est, les plus gourmandes afin d’épargner la batterie du téléphone.
Les « applis » vont parler
Une fonction de text to speech fait également son apparition. Android 1.6 incorpore un moteur de synthèse vocale, Pico, qui s’accompagnera de plusieurs modules linguistiques dont le français.
Autre nouveauté importante et visible, la refonte de l’interface d’Android Market, qui permet de télécharger des applications supplémentaires, gratuitement ou en payant. Une classification plus claire sera mise en place, faisant apparaître le top des logiciels payants, des gratuits et les derniers titres arrivés.
Chaque application pourra s’accompagner de captures d’écran (à charge pour les éditeurs de les fournir) et de commentaires des utilisateurs. Ces changements répondent également aux critiques des développeurs qui déploraient le manque de rentabilité de l’Android Market.
Prise en charge de tailles d’écran différentes
Android 1.6 leur offrira par ailleurs une nouvelle palette de commandes gestuelles (un mouvement sur l’écran tactile) que les développeurs pourront associer à des actions spécifiques. Le kit de développement incorpore pour cela un outil de création, GestureBuilder.
Le nouveau système prend également en charge des tailles d’écran et des résolutions différentes. Un point capital, puisque contrairement au cas de l’iPhone, les développeurs doivent se soucier de la multiplication des terminaux, construits par des fabricants différents, avec des spécifications distinctes.
Comment Android 1.6 sera-t-il diffusé en France auprès des utilisateurs ? L’opération de mise à jour sera vraisemblablement du ressort des trois opérateurs mobiles qui distribuent aujourd’hui des téléphones Android. Les plus aventureux pourront se risquer à faire la mise à jour par leurs propres moyens.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.