Passer au contenu

Google améliore le signalement des incidents dans Maps et Waze

Google Maps et Waze vont profiter de nouvelles fonctionnalités de navigation qui les rapprochent encore un peu plus l’une de l’autre.

Google vient d’annoncer l’arrivée prochaine de nouvelles fonctionnalités au sein de ses deux applications de navigation. Sur Google Maps, l’écran de signalisation des incidents fait peau neuve pour vous permettre de signaler plus facilement les aléas rencontrés sur votre itinéraire. L’application pourra également vous indiquer de façon plus claire l’emplacement de l’entrée des bâtiments. Quant à Waze, l’application autorisera les utilisateurs, sur certains marchés, à signaler différents types de radars rencontrés sur la route.

Une nouvelle interface pour signaler les incidents dans Google Maps

La possibilité de signaler des incidents sur Google Maps, déployée en 2018 sur l’application va évoluer. L’interface du panneau dédié à cette fonctionnalité a en effet été revue et corrigée. Elle va désormais afficher des icônes plus larges et plus faciles à atteindre pour vous permettre de signaler un accident, un ralentissement, une route fermée, ou encore une zone de travaux. Comme sur Waze, les autres conducteurs présents autour de vous auront la possibilité de confirmer l’incident depuis leur appareil afin d’aider, à leur tour, les conducteurs qui les suivent. La nouvelle interface du panneau de signalement des incidents est disponible pour les utilisateurs du monde entier, sur Android et iOS, mais aussi sur Android Auto et Apple CarPlay.

© Google

Par ailleurs, Google a profité de cette mise à jour pour inaugurer des « conseils de destination ». Concrètement, cette fonction va se charger de mettre en exergue l’entrée du lieu où vous vous rendez ainsi que les parkings présents à proximité, une fonction « particulièrement utile si vous vous dirigez vers un endroit inconnu lorsqu’il fait sombre ou qu’il est tard dans la nuit » explique Google. Ces « conseils de destination » sont en cours de déploiement et seront disponibles « à l’échelle mondiale » sur iOS et Android, ainsi que sur Android Auto et Apple CarPlay, au cours des prochaines semaines.

© Google

Des nouvelles alertes radar pour Waze, mais sans doute pas en France

Du côté de Waze, plusieurs nouveautés devraient également arriver. Mais certaines risquent de ne pas être déployées dans l’Hexagone. Et pour cause, Google s’apprête à ajouter la possibilité de signaler différents types de radars dans l’application. Ainsi, les membres de la communauté pourront signaler les radars de vitesse, de feu rouge, ou de détection de voies (covoiturage, voie de bus, etc.). Ils pourront aussi signaler les radars nouvelle génération capables de détecter le non-port de la ceinture de sécurité ou l’utilisation d’un téléphone au volant. Si Google indique que ces nouveaux types de radars sur Waze seront déployés dans le monde entier sur Android et iOS, la question de voir cette fonction débarquer en France peut se poser. Il y a quelques années, l’application de navigation avait en effet dû se plier à la réglementation française en retirant la possibilité de signaler la position précise des radars. À la place, l’application avait intégré des « zones de danger ».

© Google

Cela n’a toutefois jamais empêché les utilisateurs de signaler l’éventuelle présence de radars en indiquant à la place des contrôles de police sur la carte. Une chose est sûre, Waze devra s’adapter à la réglementation en place de chaque pays.

Enfin, Google a annoncé qu’il sera bientôt possible de naviguer avec Waze même lorsque l’écran de votre smartphone sera verrouillé. L’application affichera des conseils de navigations (navigation étape par étape, conditions de circulation, alertes de dangers, etc.) dans une notification affichée directement sur l’écran verrouillé de l’appareil. La fonction sera lancée dans le courant du mois d’août sur Android, et d’ici à cet automne sur iOS.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Source : Google


Geoffroy Ondet