Bonne nouvelle pour les utilisateurs d’Android qui vont profiter d’un système d’exploitation plus fluide grâce à un petit changement effectué par Google, mais qui pourrait progressivement faire une grande différence.
Google prend maintenant en charge les pages Android de 16 Ko
Les performances d’Android vont être revues à la hausse grâce à la nouvelle prise en charge par Google des pages de 16 Ko. Si cela ne vous parle pas, c’est normal. Google explique sur son blog qu’Android sera désormais « indifférent à la taille des pages » en prenant en charge aussi bien les pages de 4 Ko que les pages de 16 Ko. Plus précisément, les développeurs auront la possibilité de basculer entre des pages de 4 Ko et 16 Ko sur les Pixel 8 et Pixel 8 Pro avec Android 15 QPR1 bêta 1.
À lire : tout ce qu’il faut savoir sur Android 15 (nouveautés, date de sortie, smartphones compatibles, etc.)
Cela nous fait une belle jambe… Pour continuer de décrypter cette nouvelle, cela ne changera pour l’instant pas grand-chose dans la mesure où les personnes concernées sont peu nombreuses. Mais à terme, cela représentera une amélioration globale des performances sur l’ensemble des appareils Android. Cela se traduira notamment par des vidéos de meilleure qualité, des jeux plus performants et des applications plus fluides. Google précise :
« Dans la plupart des processeurs, des composants matériels dédiés appelés unités de gestion de la mémoire (MMU) traduisent des adresses utilisées par un programme vers un emplacement physique de la mémoire. Cette traduction s’effectue en fonction de la taille de la page. Chaque fois qu’un programme a besoin de plus de mémoire, le système d’exploitation doit intervenir et remplir une entrée de « table de pages », attribuant cette partie de la mémoire à un processus. Lorsque la taille de la page est quatre fois plus grande, la compatibilité est quatre fois moins importante. Ainsi, le système peut passer plus de temps à s’assurer que vos vidéos sont belles, que vos jeux et applications fonctionnent bien. »
En d’autres termes, Google propose dorénavant un nouvel outil aux développeurs pour améliorer les performances d’Android. Le géant américain affirme avoir constaté une amélioration de 5 à 10 % des performances générales grâce à l’utilisation de pages plus grandes. Cela vient cependant avec un petit compromis : 9 % de mémoire physique supplémentaire est utilisée. Ajoutez à cela la consommation importante de l’IA en mémoire vive, et l’on comprend à présent mieux pourquoi les Google Pixel 9 embarquent 12 à 16 Go de RAM.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Blog des développeurs Android
La mémoire ne coûte pas chère, beaucoup d’algorithmes sont ‘pensés’ avec une mémoire ‘infinie’.
Le revers c’est que la mémoire est gourmande en énergie.
VisiCalc fonctionnait bien dans 64ko, lotus 123 avec 256ko c’était excellent…
On nous parle de 16Go dans le creux de la main, vertigineux.
Je ne suis pas certain que l’on utilise raisonnablement la mémoire…