Et un rachat de plus pour Google : Metaweb, une petite société de San Francisco, va rejoindre son imposant voisin de Mountain View. Spécialisée dans les solutions pour le Web sémantique, Metaweb fournit notamment des outils permettant d’agréger des contenus pour les créateurs de sites Web.
Mais ce qui intéresse Google, c’est ce qui anime son service : Freebase, une base de données structurée, riche d’environ 12 millions « d’objets » (soit une personne, un lieu ou une chose, du dernier film tendance à une collection de lacs), maintenue par Metaweb et enrichie par des internautes.
Google espère bien profiter de cette base de données afin d’offrir à ses utilisateurs des réponses plus précises à des requêtes complexes. S’il est déjà possible de taper, par exemple, « Météo à Paris » pour obtenir directement une réponse dans la page de résultats, Google souhaiterait, à la suite de cette acquisition, pouvoir répondre avec précision à la question « acteurs de plus de 40 ans qui ont gagné au moins un Oscar » (exemple tiré du blog officiel).
« Google et Metaweb comptent conserver Freebase en tant que base de données libre et gratuite pour le monde entier. Mieux, nous projetons de contribuer et de développer Freebase et serions enchantés si d’autres entreprises Web utilisaient et contribuaient à cette base », précise encore le blog officiel de Google.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.