En plus de ses utilisateurs, Google aimerait tout savoir sur ses employés. C’est l’accusation à laquelle fait face le groupe américain. Certains salariés reprochent à leur société d’avoir créé un outil de surveillance déguisé en une extension pour le navigateur Chrome. Son but est de prévenir les managers dès qu’un employé programme une réunion mobilisant plus de 100 personnes ou 10 salles.
Alphabet – la société mère de Google – dément « catégoriquement » cette accusation. Pourtant, un mémo obtenu par Bloomberg montre que certains hauts cadres ont donné l’ordre à une équipe de développer une extension Chrome qui sera installée sur les ordinateurs de tous les employés.
Une défiance qui monte envers la direction
« Ces affirmations sur le fonctionnement et le but de cette extension sont catégoriquement fausses. Elle affiche un pop-up qui demande aux personnes d’être attentives avant d’ajouter automatiquement un grand nombre d’employés à une réunion », a précisé un porte-parole d’Alphabet auprès de Bloomberg.
Les salariés craignent que cette extension permette à la direction d’être prévenue des réunions permettant d’organiser leur activisme. Les divergences entre le management et leurs équipes sont nombreuses depuis plusieurs mois sur de multiples sujets : la diversité, les contrats gouvernementaux, la volonté de s’implanter en Chine ou encore le harcèlement sexuel.
Source : Bloomberg
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.