Passer au contenu

Google accusé d’avoir espionné 3,6 millions de routeurs aux Pays-Bas

L’organisme néerlandais de protection des données personnelles menace Google d’une amende de 1 million d’euros s’il ne permet pas la destruction des informations qu’il a collectées. Le système d’écoute Wi-Fi intégré à ses Google Cars est une nouvelle fois en cause.

Déjà condamné à une amende en France, Google est à nouveau mis en cause pour les indiscrétions de ses Google Cars, cette fois-ci aux Pays-Bas. Preuves à l’appui, la Dutch Data Protection Authority (ou Dutch DPA, la Cnil hollandaise) affirme que ces véhicules chargés de cartographier les rues ont collecté des informations émanant de plus de 3,6 millions de routeurs Wi-Fi entre mars 2008 et mai 2010.

Outre l’adresse MAC de ces appareils (et leur localisation), le dispositif de l’américain a permis de relever des adresses e-mail, des données médicales et financières, etc. à l’insu des utilisateurs. Des pratiques pour lesquelles Google a déjà été réprimandé et auxquelles il s’était engagé à mettre fin.

Un service d’opt-out exigé pour les personnes espionnées

Mais sa bonne volonté ne suffit pas à calmer la Dutch DPA. Celle-ci lui demande d’informer, dans un délai de trois mois, toutes les personnes concernées par ces collectes de données frauduleuses. Mieux, elle exige que l’américain mette à la disposition de ces dernières un service en ligne leur permettant de faire opposition au stockage de leurs informations.

En cas de refus, la société s’expose à une amende pouvant atteindre 1 million d’euros. Les autorités néerlandaises tiennent en effet à ce que ces mesures soient bien mises en application. Elles rappellent en effet que, si Google a stoppé l’écoute Wi-Fi, il continue à collecter des données sur les routeurs par le biais des utilisateurs de son service de géolocalisation Latitude.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Long