Avez-vous déjà eu l’audace de rechercher votre nom sur Google ? Non ? Les résultats obtenus risquent pourtant de vous surprendre (aussi bien dans la recherche classique que sur Google images). Au fil des ans, votre présence en ligne peut en effet générer une forte quantité d’informations personnelles vous concernant, dont certaines que vous souhaiteriez sans doute garder pour vous.
Si le moteur de recherche permettait déjà de faire supprimer, à votre demande, certains résultats vous concernant, la procédure à suivre s’avère assez fastidieuse. Il faut d’abord remplir le formulaire dédié, et ensuite répondre aux différents e-mails de justification envoyés par le moteur de recherche. Qui n’hésite pas à vous demander de justifier à nouveau, parfois à plusieurs reprises, les raisons qui vous poussent à penser que ces résultats peuvent vous porter préjudice.
Mais la firme de Mountain View a visiblement enfin pris conscience qu’il « est important d’avoir le contrôle de la façon dont vos informations sensibles et personnellement identifiables peuvent être trouvées ». À ce titre, Google explique avoir mis à jour sa politique « pour aider les gens à prendre plus de contrôle de leur présence en ligne dans Search ».
Désormais, les utilisateurs qui trouveraient dans les résultats de recherches des informations sensibles permettant de les identifier pourront demander à Google leur suppression. Cela concerne notamment des informations de contact comme des adresses postales, des adresses e-mail ou encore des numéros de téléphone. Le moteur de recherche indique par ailleurs qu’il sera possible de demander la suppression d’autres informations dès lors qu’elles pourraient être exploitées pour usurper votre identité.
En offrant la possibilité de faire supprimer vos coordonnées personnelles des résultats de recherche, Google espère aussi limiter les risques de harcèlement, comme cela peut parfois arriver après l’émergence des certaines polémiques sur les réseaux sociaux. Google précise toutefois que chaque demande de suppression sera analysée avec le plus grand soin pour s’assurer qu’elle ne limite pas par la même occasion l’accès à certaines informations qui pourraient s’avérer utiles, notamment dans les articles de presse.
À découvrir aussi en vidéo :
Le moteur de recherche indique par ailleurs qu’il ne supprimera pas les données qui apparaissent sur des sites gouvernementaux ou de sources officielles. Le géant américain conclut en faisant un rappel utile : si ces données sont supprimées résultats de recherche de Google, elles ne disparaissent pas pour autant d’Internet.
Pour vous en débarrasser pour de bons, vous n’aurez en effet pas d’autre choix que de vous adresser au site hébergeant vos données pour en demander la suppression.
Source : Google
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.