Passer au contenu

Google accélère la dictée vocale de son Gboard grâce à une IA embarquée sur nos smartphones

Le clavier Gboard intègre désormais sa propre IA et ne fait plus appel aux serveurs de Google pour reconnaître un texte dicté. Utilisable même sans connexion Internet, il est aussi plus rapide.

L’info

Le clavier de Google pour Android se dote d’une nouvelle manière de retranscrire la dictée vocale. Auparavant, elle était opérée sur les serveurs de Google et nécessitait donc une connexion réseau. Gboard embarque désormais un système de réseau neuronal pour reconnaître la voix en temps réel et sans connexion à Internet.

Ce que ça implique

Comme le montre l’animation ci-dessous, la reconnaissance vocale devient plus rapide, puisqu’aucune latence de communication avec les serveurs de Google ne ralentit le processus. Les mots ne s’affichent pas d’un coup, mais au fur et à mesure, comme si l’on les saisissait au clavier. Pour l’instant, la fonctionnalité n’est disponible qu’en langue anglaise.

Le contexte

Google modifie par petites touches son approche de l’intelligence artificielle. Opérés tout d’abord sur ses serveurs et utilisant largement les données personnelles de ses utilisateurs, ses systèmes de « deep learning » tournent de plus en plus sur les appareils des particuliers.

C’est déjà le cas des Smart Reply de Gmail, tandis que TensorFlow Privacy utilise désormais la confidentialité différentielle pour préserver l’anonymat des sources à l’origine des données utilisées pour entraîner les IA. Cette approche plus respectueuse de la vie privée est notamment le cheval de bataille d’Apple depuis plusieurs années.

Source :
Google AI Blog

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Sébastien Zanchi