Passer au contenu

Google abandonne le scrolling infini des résultats de recherche

Les habitués de Google risquent de trouver leur moteur de recherche un peu transformé dans les prochains jours. L’entreprise va en effet mettre fin au défilement infini de ses résultats, pour revenir à une pagination plus classique.

Mine de rien, c’est un gros bouleversement — un de plus — que Google va infliger aux internautes. Le scrolling infini des résultats d’une recherche est en effet sur une voie de garage, un peu moins de trois ans après avoir été imposé à tous. Le défilement a remplacé la pagination traditionnelle sur les mobiles en octobre 2021, puis en décembre 2022 sur les ordinateurs de bureau.

Le retour de la pagination

Un porte-parole de Google a expliqué à Search Engine Land que le scrolling a commencé à tirer sa révérence depuis ce mardi 25 juin sur la version de bureau ; sur mobile, la disparition de cette fonction sera effective dans les prochains mois. On retrouvera au bas de la page une pagination chiffrée et un bouton « Suivants » (bureau) ou « Plus de résultats » (mobile).

Ce changement est censé permettre à Google de fournir des résultats « plus rapidement pour un plus grand nombre de recherches », au lieu de charger automatiquement des résultats que les internautes n’ont pas explicitement demandés. Le chargement automatique des résultats qui va disparaitre n’a pas généré de plus grande satisfaction des utilisateurs de Google Search, affirme aussi l’entreprise.

Ça ne devrait toutefois pas trop bousculer les utilisateurs lambda qui généralement, se contentent de la liste des résultats qui s’affichent sur l’écran de leur navigateur, que ce soit sur un ordinateur ou un smartphone. En revanche, les sites web relégués en deuxième page seront encore plus invisibilisés qu’aujourd’hui : le scrolling infini leur donnait une petite chance d’être repérés et cliqués.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Source : Search Engine Land


Mickaël Bazoge
Votre opinion
  1. J’avais entendu parler que cette fonctionnalité allait arriver sur Google mais je ne l’ai jamais vu.

  2. Salut, plutôt que “nouveauté” vous devrez plutôt dire un retour en arrière.

    C’était ce type d’affichage au début des années 2000…

  3. En mm qui arrive à avoir un “long” scrolling “infini”
    À mon goût mm bing fait mieux tu trouve plus rien avec Google
    Vu que tout maintenant est planqué derrière des paywall, soit t as une liste longue comme le bras de “bloqué car non respect du droit d auteur ou je sais pas quoi”
    Ensuite c était une absurdité en terme consommation mémoire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *