Passer au contenu

Google a toujours du mal à fidéliser les utilisateurs de Pixel

Malgré tous les efforts de Google, la loyauté des utilisateurs de Pixel se traine toujours largement derrière la loyauté des propriétaires d’iPhone et de Galaxy. Et c’est un sérieux problème pour le moteur de recherche.

Rien n’y fait : Google a beau produire de très bons smartphones, à l’image du tout récent Pixel 8a, les utilisateurs ressentent moins d’attachement à la marque. Une étude Statista, portant sur 9 572 utilisateurs américains de smartphones, montre que 57 % des propriétaires de Pixel sont susceptibles de changer de marque à la prochaine occasion. 25 % d’entre eux disent au contraire qu’ils ne changeront pas de crémerie.

Google à la traîne derrière Apple et Samsung

Il convient ici de nuancer le tableau. D’une part, si le sondage repose sur une large base d’utilisateurs de smartphones, 4,6 % seulement se servent d’un Pixel, contre 48 % d’un iPhone et 28 % d’un smartphone Samsung. Cela ne veut pas dire que l’échantillon n’est pas représentatif, mais il est beaucoup plus petit que pour les deux autres plateformes.

20231005 Smartphoneloyalty
© Statista

D’autre part, l’enquête a été réalisée entre juillet 2022 et janvier 2023, donc avant le lancement du Pixel 8a qui promet 7 ans de mises à jour logicielles, du jamais vu dans cette gamme de prix. Cet atout pourrait représenter un argument de poids pour pousser les utilisateurs à conserver leur smartphone et à rester fidèle à la marque.

Quoi qu’il en soit, les résultats ne sont guère encourageants pour Google ! Le constructeur se traîne derrière Apple, chez qui la moitié des utilisateurs d’iPhone ne changeront pas de marque de smartphone, et 44 % chez Samsung (contre 34 % qui sont susceptibles de passer à la concurrence chez les deux fabricants).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Statista


Mickaël Bazoge
Votre opinion
  1. En tant que propriétaire de Pixel, on est conscient d’avoir un appareil spécial entre les mains (les 1ers jours en tout cas), le problème c’est Google, on a l’impression qu’ils ne respectent pas assez leurs clients de Pixel, toutes les exclusivités, les spécificités et autres essences qui font du pixel un appareil à part , se retrouve rapidement étendues à tout le monde ou du moins partagées avec d’autres appareils. Et on se retrouve vite avec un appareil lambda hormis les mises à jour rapides . Apple et Samsung, contrairement à Google cultivent cette impression d’exclusivité, l’impression qu’on est privilégié et que ça valait le coup d’avoir payé plus cher. En conséquence le pixel se déprécie très rapidement face à ces concurrents directs. On a vraiment l’impression qu’aucun produit (appareils, projets etc..) n’est vital et indispensable pour Google et qu’ils sont (chez Google) en perpétuel test et expérimentation. Ça doit être parce que les principaux concurrents de Google sont aussi ses principaux clients et fournisseurs.

  2. Ben …
    Le jour où Google wallet sera accepté par les marques françaises, peut être qu’ils éviteront le Switch 😁

    Vers Apple et Samsung avec qui on peut payer sans CB en NFC….

    1. J’utilise curvepour compenser… La faute étant aux banques françaises qui ont 20 ans de retard….

  3. La population Android/Pixel c’est la population qui réfléchi, pas une horde de fanboys debile (coucou apple) pret a débourser leur PEL pour la nouvelle version sans amelioration notable.
    Elle est par nature moins fidèle a une marque, mais plus sensible aux ameliorations et au rapport qualité/prix.

    1. Certes, enfin j ai acheté un pixel 6a et ça bug souvent… Dans un premier temps la batterie chauffait, Google y a remédier un peu mais c’est pas génial … La gomme magique est quasiment inutilisable…. Franchement je suis un peu déçu de mon achat. Mon tél a un an et demi et j ai pas spécialement envie de reprendre un pixel

    2. J’en suis à mon deuxième pixel et je sais que mon prochain téléphone sera aussi un pixel ! Un bon rapport prix/performance, de belles photos et des mises à jour régulières et convaincantes.

    3. Très bonne remarque.
      Après deux pixels, en ayant marre de leur embonpoint, j’ai pris un S23 (-50%)… regrets. Si seulement les zenfones étaient moins chers et mieux supportés.

      1. Le problème des pixel est surtout la batterie…je trouve dingue que personne n’en parle ! A part ça les photos sont incomparables

  4. C’est peut être parce que ce ne sont pas de bon téléphone. Je suis passé de Xiaomi a pixel 8 pro et c’est une grosse déception.

  5. Perso je suis sur Pixel 7 Pro depuis sa sortie.
    J’ai eu le droit à la quasi totalité des bugs du téléphone. Aujourd’hui je traîne encore la qualité et stabilité de réseau médiocres de ce téléphone.
    Le SAV Google est déplorable…
    Donc avant de pleurer, Google devrait mieux considérer ses clients et peut être fabriquer de meilleurs téléphones avant de s’auto proclamer meilleur téléphone 2024.

    1. Je suis tout à fait d’accord avec vous j’ai également un Pixel 7pro et c’est une catastrophe au point de vue du réseau 8 fois sur 10 je n’arrive même pas à avoir une communication téléphonique simple quant à internet ça se joue au millimètre dans l’appartement pour avoir la 5g et si il repasse en 4g je n’ai carrément plus d’internet malgré tous les réglages que j’ai tenté très très déçus

  6. J’ai le 7a depuis 6 mois après I Phone et Honor,, très satisfait en utilisation et superbes photos mais … durée charge de la batterie déplorable!!!

  7. J’en suis à mon troisième Pixel, 3a, 6 et maintenant 8, c’est un excellent téléphone.
    Il est fluide, la qualité photo est superbe et le sav parfait.
    J’ai eu un problème d’écran récemment, en une semaine il était remplacé.
    Ma compagne a un Iphone 14 Pro Max qui avait un souci de port de charge, Apple n’ont rien voulu savoir et le remplacement c’est fait à ses frais…

Les commentaires sont fermés.